
J’ai improvisé cette recette d’osso buco aux épices et au citron confit parce qu’il y a eu une panne de chauffage et d’eau chaude dans mon immeuble, qui a duré huit jours, avec des températures de -2°C à l’extérieur.
Pendant cette période, j’ai fait marcher mon four tous les jours pour tenter de réchauffer mon appartement et cette recette s’est avérée excellente, c’est pourquoi j’ai décidé de la publier pour la partager avec vous.
Il n’y a rien de difficile, simplement, j’ai opté pour une montée de température progressive pour profiter le plus longtemps possible de la chaleur du four. C’est ce qui explique les trois heures de cuisson.
Vous trouverez deux autres recettes d’osso buco sur mon blog, l’une à la vanille, l’autre avec du cidre.
La recette
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 3 heures
Ingrédients pour deux personnes
2 morceaux d’osso buco
2 oignons
1 carotte
4 pomme de terre moyennes (variété Charlotte pour moi)
1/4 de citron confit haché
1 verre de vin blanc (Chardonnay pour moi)
1 cuillerée à dessert d’ail semoule
1 cuillerée à dessert de cannelle en poudre
1 cuillerée à dessert de coriandre en poudre
2 cuillerées à dessert de cumin en poudre
2 tiges de coriandre fraîche + pluches de coriandre pour la déco
Huile d’olive
Sel
Eau
Réalisation
Préchauffer le four à 120°C.
Éplucher et laver tous les légumes. Émincer l’oignon, couper la carotte en rondelles fines et les pommes de terre en morceaux.
Huiler un plat à four avec l’huile d’olive. Disposer l’oignon émincé et les tranches de carottes dans le plat. Ajouter le citron confit haché, l’ail semoule, le sel et les épices. Bien mélanger le tout. Ajouter les tiges de coriandre. Disposer les deux morceaux d’osso buco et les pommes de terre dessus. Ajouter le vin blanc et de l’eau, jusqu’à mi-hauteur de la viande et des pommes de terre.
Au bout d’une heure, remonter la température du four à 150°C. Au bout de la deuxième heure, remonter encore la température à 180°C, pour la dernière heure de cuisson.
Retourner la viande et les pommes de terre à mi-cuisson, au bout d’une heure trente.
A la sortie du four, la sauce doit être courte. Décorer avec des pluches de coriandre au moment du service.
Deux petits détails…
J’ai mis de l’ail semoule parce que je me suis aperçue au moment d’enfourner que j’avais oublié d’éplucher de l’ail. Vous pouvez utiliser de l’ail frais à la place, haché menu.
Il faisait vraiment froid chez moi, alors je n’ai pas fait de fioritures pour la photo, que j’ai prise avec mon téléphone. Mais même si elle n’est pas super sexy, c’était vachement bon, et réconfortant aussi.