J’ai réalisé cette pizza au pesto, à la courgette, oignon et mozzarella à plusieurs reprises pour des amis, et ils ont tous apprécié !
Tous les ingrédients se trouvent en supermarché, mais pour la pâte à pizza, plutôt qu’acheter un machin industriel au rayon frais, demandez plutôt à votre boulanger s’il veut bien vous vendre une boule de pâte à pain.
C’est ce que je fais quand j’ai une envie subite de pizza et c’est nettement meilleur que les pâtes à dérouler.
Ingrédients
1 boule de pâte à pain d’environ 300 g
1 courgette
1 oignon
30 g de parmesan environ
60 g de pesto au basilic
1 boule de mozzarella di bufala de 150 g
Sel
Réalisation
Éplucher l’oignon. Le laver ainsi que la courgette. Émincer finement l’oignon et découper la courgette en rondelles, puis en quartiers. Les disposer dans un sac congélation, saupoudrer de de, refermer le sac et secouer pour répartir le sel. Laisser reposer 30 min.
Pendant ce temps, préchauffer le four au maximum (250°C pour moi, si votre four monte à 300°C, c’est mieux).
Étaler la pâte à pain sur le plan de travail fariné et la disposer sur une plaque à pâtisserie chemisée de papier cuisson. Étaler le pesto sur la pâte. Saupoudrer de la moitié du parmesan. Disposer l’oignon et les quartiers de courgettes par-dessus. Saupoudrer du reste de parmesan et enfourner pour 12 à 15 min, le temps que la pizza soit dorée.
Pendant ce temps, couper la mozzarella en morceaux. Sortir la pizza du four dès qu’elle est dorée, disposer les morceaux de mozzarella dessus, éteindre le four et enfourner la pizza dans le four éteint pendant 2-3 min. Cette opération a pour but de faire fondre la mozzarella sans la faire cuire de trop.
Sortir du four, découper et servir immédiatement.
Ne zappez pas le parmesan, soyez généreux avec le pesto, et choisissez une mozzarella di bufala, au lait de bufflonne : autrement, la pizza risque d’être un peu fade.
Très sympa cette pizza…