Il y a quelque temps, je suis allée à un atelier organisé par l’Interfel autour du melon, de la pêche et de l’abricot. Nous étions plusieurs blogueurs, avec une mission, réaliser en une heure une recette avec les ingrédients cités ci-dessus, plus ceux mis à notre disposition dans la cuisine. Je me suis bien amusée, d’autant plus que j’adore cuisiner avec des fruits et des légumes, et vu les températures caniculaires que nous venons d’avoir, c’était une thématique qui venait à point.
J’ai jeté mon dévolu sur le melon, et voilà ce qui est sorti de ma petite tête : des rouleaux de printemps remplis de fenouil et de concombre, garnis d’une crevette et relevés d’une pointe de piment d’Espelette, à tremper dans une sauce à base de melon charentais et de feta.
Ils ont été dévorés en un clin d’œil, donc, j’étais obligée de refaire la recette pour partager avec vous !
Ingrédients
Pour les rouleaux de printemps
10 feuilles de riz de 18 cm de diamètre
¼ de fenouil
½ concombre
10 crevettes décortiquées
Feuilles de salade
Piment d’Espelette
Sel
Pour le dip
1 petit melon (moins de 650 g)
40 g de feta
60 cl d’eau
1 citron vert
10 feuilles de menthe + feuilles de menthe pour la décoration
Sel
Réalisation
Préparer les rouleaux de printemps :
Peler le ½ concombre, enlever les côtes extérieures du fenouil et laver le tout, ainsi que les feuilles de salade.
Détailler le concombre et le fenouil en bâtonnets. Saupoudrer les légumes de sel et de piment d’Espelette.
Tremper une feuille de riz dans de l’eau chaude le temps qu’elle ramollisse. La disposer sur une planche à découper et disposer en haut un peu de fenouil et de concombre. Poser une crevette sur les légumes. Rabattre les côtés de la feuille de riz et rouler pour obtenir un rouleau de printemps. Recommencer jusqu’à épuisement des ingrédients.
Disposer chaque rouleau de printemps sur un lit de salade et recouvrir d’un torchon humide pour empêcher les rouleaux de printemps de dessécher.
Préparer le dip :
Couper le melon en deux et enlever les pépins. Prélever la chair (on obtient environ 350 g) et la disposer dans un blender. Ajouter la feta et l’eau. Mixer jusqu’à obtention d’une sauce veloutée. Presser le citron vert et ajouter le jus au mélange. Ciseler les feuilles de menthe et les incorporer au dip. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Au moment du service, disposer un peu de dip au melon dans des coupelles, ajouter un rouleau de printemps dans chacune, décorer avec une feuille de menthe.
Les rouleaux de printemps se mangent ultrafrais et ont tendance à sécher si on les prépare à l’avance. C’est pourquoi je les conserve sur un lit de salade, recouverts d’un torchon humide. La salade évite aussi qu’ils se collent entre eux. Lors de l’atelier, je les ai posés sur un lit de fanes de radis, n’hésitez pas à faire de même.
Autre solution, les envelopper un par un dans un papier film, mais il faut alors les déballer un par un au moment du service. Je trouve ça fastidieux, je préfère de loin la solution « lit végétal ».