Voilà une recette de tarte d’anthologie, que j’avais improvisée il y a très longtemps, lors de vacances en Croatie, avec les produits du cru, des pêches blanches gorgées de soleil et de la liqueur de roses. Et après, je l’ai oubliée, longtemps. Et c’est très dommage, parce que c’est une tarte très fine.
Je l’ai refaite il y a peu pour une occasion un peu spéciale, et voilà, ami lecteur, rien que pour toi, une recette à tenter très vite, tant que la saison des pêches n’est pas tout à fait terminée et que l’automne ne nous a pas emportés dans un océan de grisaille.
Pardon pour la qualité des photos : la première a été faite à 7h30 le matin avant de partir au boulot et la seconde sur un coin d’étagère avec mon tél. Bref, la recette est super, mais la qualité artistique des photos ne le rend pas super bien…
Pour 6 personnes
Préparation 30 min
Cuisson 15 + 30 min
Idéalement, préparer la pâte la veille
Ingrédients
Pâte à tarte
200 g de farine
125 g de beurre
50 g de poudre de noisette
25 g de sucre
1 œuf entier
5cl d’eau froide environ
1 pincée de sel
Crème de noisette
25 g poudre de noisette
25 g de sucre
1 œuf
8 cl de crème fraîche
2 cuillères à soupe de sirop de rose (ou eau de rose)
Garniture
1 kg de pêches blanches (5 pêches environ)
3 cl de liqueur de rose ou d’eau de rose
1 cuillère à soupe de sucre
Réalisation
Préparer la pâte : mélanger la farine, le sucre, la poudre de noisette, et la pincée de sel. Ajouter le beurre coupé en petits dés. Mélanger pour amalgamer le beurre. Ajouter l’œuf et les 5 cl d’eau et incorporer. Pétrir à la main jusqu’à ce que la pâte se roule en boule. Filmer et réserver au frais au moins une heure (toute la nuit, c’est mieux).
Étaler ensuite la pâte sur le plan de travail fariné à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, et la déposer dans un moule à tarte beurré. Laisser reposer au frais 30 min.
Pendant ce temps, préchauffer le four à 180 C°.
Recouvrir le fond de tarte d’un papier sulfurisé, garnir de haricots secs pour lester le papier et faire cuire à blanc pendant 15 minutes. Sortir du four et laisser refroidir.
Pendant ce temps, faire bouillir de l’eau. Inciser la peau des pêches en croix et les plonger dans l’eau bouillante environ 1 minute pour pouvoir enlever la peau. Enlever la peau des pêches (attention, ça brûle!), les laisser ensuite refroidir et les couper en lamelles.
Mélanger tous les ingrédients de la crème de noisette.
Répartir la crème sur le fond de tarte refroidi et disposer harmonieusement les lamelles de pêches. Saupoudrer le dessus de sucre et faire cuire 30 minutes à 180°.
Verser la liqueur de rose ou l’eau de rose sur la tarte dès la sortie du four.
On peut réaliser cette recette avec des pêches de vigne, mais éviter les pêches jaunes, qui n’ont pas autant de parfum.
J’ai acheté ma liqueur de rose en Croatie, c’est une spécialité qui se fait là-bas couramment à la maison. Quelques distilleries françaises en fabriquent, et vous en trouverez sur le net. Autrement, utilisez de l’eau de rose à la place, le parfum sera légèrement différent, mais c’est très bon aussi !
Je t’en prendrais bien volontiers une part…
elle semble très bonne cette petite tarte!