Anne a publié cette recette il y a quelques mois, j’avais essayé, adoré et découvert le gouda vieux, un fromage que je ne connaissais pas du tout.
Depuis, j’ai refait plusieurs fois cette salade, mais à ma façon : j’ai ajouté des noix de cajou et des feuilles de coriandre pour une note encore plus orientale. Voici donc ma version.
Si vous ne connaissez pas le pamplemousse chinois, pas de panique, vous le trouverez au rayon fruits exotiques de votre supermarché. Plus gros et moins juteux que le pamplemousse (ou pomelo) auquel nous sommes habitués, il n’a aucune amertume et se prête très bien à être accommodé en salade.
Les autres ingrédients se trouvent aussi en supermarché.
Il m’est arrivé de remplacer les noix de cajou par des cacahuètes grillées, vous pouvez donc faire pareil.
Pour 6 personnes
Ingrédients
1 pamplemousse chinois
2 avocats mûrs à point
100 g de gouda vieux
10 tiges de coriandre fraîche
1 grosse poignée de noix de cajou grillées
2 cuillers à soupe de jus de citron
3 cuillers à soupe d’huile d’olive,
Sel, poivre
Réalisation
Préparer l’assaisonnement : mélanger le jus de citron avec le sel, ajouter l’huile d’olive et le poivre.
Peler le pamplemousse à vif, détacher les quartiers et couper ceux-ci en morceaux (je le fais à la main). Ouvrir les avocats, enlever le noyau, récupérer la chair et la couper en dés. Disposer les morceaux de pamplemousse et les dés d’avocat dans le saladier de service. Verser l’assaisonnement et mélanger rapidement, pour empêcher les dés d’avocat de noircir.
Couper le gouda vieux en dés et ajouter dans le saladier.
Laver et essuyer les tiges de coriandre et les effeuiller. Ajouter les feuilles de coriandre à la salade. Ajouter ensuite les noix de cajou grillées, mélanger à nouveau et servir.