L’hiver c’est la saison des agrumes et comme j’adore ça, j’ai toujours oranges, clémentines, citrons ou autre cédrats à la maison.
J’ai fait cette crème il y a une quinzaine de jours pour liquider un reste de lait, et j’ai profité des oranges que j’avais dans le compotier pour lui donner une note acidulée.
La recette n’offre aucune difficulté, il faut simplement veiller à incorporer le jus d’orange au lait au bon moment, puis à faire chauffer sans attendre, pour éviter de faire cailler le lait : lisez bien la recette !
Pour 4 personnes
Ingrédients
2 oranges bio + 1 pour service
2 œufs
125 g de sucre
300 à 400 ml de lait (voir note)
20 g de Maïzena
Pistaches concassées ou amandes effilées grillées pour service
Réalisation
Râper le zeste de deux oranges au-dessus d’un saladier. Ajouter les deux œufs et battre en omelette. Mélanger la Maïzena et le sucre et incorporer à la préparation précédente. Presser les deux oranges et verser le jus dans un verre mesureur. On obtient environ 100 ml de jus d’orange. Verser le jus d’orange dans un verre et réserver. Nettoyer le verre mesureur puis y verser de 300 à 400 ml de lait pour obtenir 500 ml en tout, une fois la quantité de lait additionnée à celle de jus d’orange. Faire chauffer le lait. Incorporer ensuite progressivement le lait chaud au mélange de sucre et d’œufs. Ajouter le jus d’orange, mélanger et reverser immédiatement dans la casserole. Faire chauffer à feu moyen et cuire en mélangeant continuellement jusqu’à ce que la crème épaississe. Verser dans le saladier de service ou dans des ramequins individuels. Recouvrir de papier film pour éviter la formation d’une croûte et laisser refroidir. Réserver au frais jusqu’au moment du service.
Peler l’orange réservée à vif et lever les segments. Décorer la crème avec les segments d’orange et saupoudrer de pistaches concassées ou d’amandes effilées grillées et servir bien frais.
La quantité de lait dépend du volume de jus de fruit obtenu après le pressage des oranges.