C’est bientôt Mardi-Gras, et j’ai eu envie de vous proposer cette recette qu’on retrouve dans plusieurs pays d’Afrique de l’Est : Tanzanie, Kenya, Somalie et aussi Ouganda.
D’après mon ami Wiki, si ces beignets sont réalisés à base de lait de coco, on les appelle plutôt Mahamri, tandis que les Mandazi seraient plutôt à base de lait de vache, mais voilà, toutes les recettes au lait de coco que j’ai trouvées sur internet étaient intitulées Mandazi. Donc, pour moi, ça sera des Mandazi.
Dans les deux cas, ils sont parfumés à la cardamome, certainement sous l’influence de l’Inde, qui n’est pas très loin, ou pour le moins des émigrés indiens installés de longue date sur le continent africain.
Il faut savoir que ces beignets sont plutôt consommés comme des snacks ou en accompagnement de plats salés. Comme ils contiennent du sucre, on peut en faire un dessert en Occident, et c’est ce que j’ai fait, nous les avons mangé ainsi ce midi. Je me suis inspirée de cette recette pour faire les miens
Une fois la pâte étalée et découpée en triangles, on la laisse lever très peu de temps, ce qui fait qu’à la cuisson, une poche d’air se forme à l’intérieur. Les Mandazi sont donc creux, ce qui permet de les fourrer d’une garniture généralement salée.
Voilà, vous savez tout sur les Mandazi, maintenant, passons à la recette.
Vous pouvez utiliser une friteuse si vous en avez une, en ce qui me concerne, j’ai cuit mes beignets dans mon wok
Ingrédients pour 16 mandazi
190g de farine
125ml de lait de coco
40g de sucre
5 g de levure de boulangerie
1 pincée de sel
1 cuiller à café de cardamome moulue (environ 10 gousses écrasées
huile de friture
Réalisation
À la machine à pain : verser tous les ingrédients dans la cuve dans l’ordre préconisé par le fabricant et lancer le programme « pâte seule » ou « pizza ».
À la fin du programme, rabattre la pâte (chasser l’air) mettre dans un grand sac congélation et laisser 12 heures au frigo.
Au robot pétrin : mettre tous les ingrédients secs dans le pétrin, ajouter le lait de coco au milieu, et la levure émiettée sur le lait de coco. Utiliser le crochet et pétrir 5 min à petite vitesse, puis 10 min à vitesse moyenne. La pâte doit être élastique et souple au toucher. Laisser lever la pâte dans le pétrin recouvert d’un torchon ou d’un papier film à température ambiante pendant environ 1h30, jusqu’à ce que la pâte double de volume. À la fin de la levée, rabattre la pâte (chasser l’air) mettre dans un grand sac congélation et laisser 12 heures au frigo.
À la main : délayer la levure dans une partie du lait de coco et laisser buller environ 15 min avant de préparer la pâte. Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs et creuser une fontaine au milieu. Verser le lait de coco restant et la levure délayer dans la fontaine, et mélanger pour former une pâte. Quand celle-ci se rassemble en boule, la pétrir environ 10 min sur le plan de travail fariné. La pâte doit être élastique et souple au toucher. La remettre dans un saladier, recouvrir d’un torchon ou d’un papier film et laisser lever à température ambiante t environ 1h30, jusqu’à ce que la pâte double de volume. À la fin de la levée, rabattre la pâte (chasser l’air) mettre dans un grand sac congélation et laisser 12 heures au frigo.
Au bout de ce temps, sortir la pâte du frigo et la couper en quatre. Former quatre boules et les étaler en rond sur le plan de travail fariné sur une épaisseur de 5mm, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Couper chaque rond en quatre morceaux pour former des espèces de triangles et les laisser lever environ 30 minutes sous un torchon.
Faire chauffer l’huile de friture à feu moyen et y faire frire les mandazi par deux ou trois jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Veiller à les retourner pour les dorer sur chaque face.
Égoutter sur du papier absorbant et servir chaud ou froid.
Ils me disent bien ces beignets…
une très belle découverte!!! bises
Sympa cette recette, comment tu l’as découverte ?
Je ne sais plus vraiment, je devais surfer sur le web anglophone et j’ai atterri sur le site d’une blogueuse d’origine indienne vivant en Ouganda qui en parlait, mais comment je suis arrivée là ? Mystère 😀
Vraiment sympa ces beignets, j’ai hate d’essayer..