Il recommence à faire froid, c’est bien le moment de cuisiner une soupe non ?
J’ai vu une photo de soupe aux petits pois et au wasabi sur un site américain ça m’a donné envie. Sur la photo, l’assiette était agrémentée des petits pois croquants au wasabi qu’on sert à l’apéro et qu’on trouve dans les supermarchés asiatiques.
L’idée d’associer le piquant du wasabi au côté sucré des petits pois est intéressante tout comme le fait de substituer un snack apéro aux traditionnels croûtons.
Manque de chance, il y avait tout un texte sur le ma-gni-fique stylisme culinaire de la photo, mais pas de recette.
J’ai donc bidouillé cette recette à ma façon.
Si vous ne connaissez pas les snacks japonais au wasabi, j’ai fait une photo pour vous montrer. On en trouve dans les supermarchés asiatiques mais aussi au rayon « produits du monde » des supermarchés classiques. D’ailleurs, mon paquet vient du Carrefour Market du coin, tout comme mon tube de wasabi. Bref, pas besoin de courir à l’autre bout du monde pour trouver les ingrédients, normalement, votre supermarché habituel a tout ce qu’il faut pour faire cette soupe.
À propos des petits pois, bien entendu, vu la saison, j’ai pris des surgelés. Si vous n’avez jamais fait de velouté de petits pois, sachez que même en mixant à fond, il restera un côté pâteux à la soupe. Personnellement ça ne me dérange pas, mais si ça vous chante et que vous avez le courage, passez votre velouté au chinois pour obtenir un velouté fluide.
Matériel spécifique : un mixeur plongeant ou un blender
Pour 4 personnes
Ingrédients
500g de petits pois surgelés
1,5 litre de bouillon de volaille ou de légumes, chaud
1 oignon
1 gousse d’ail
1 à 2 cuillers à soupe de wasabi en pâte
1 cuiller à soupe d’huile neutre (tournesol ou colza)
1 paquet de crackers « pois wasabi » (100g)
Sel
Réalisation
Peler l’ail et l’oignon et les laver. Émincer l’oignon, écraser grossièrement l’ail avec le côté plat du couteau.
Faire chauffer l’huile dans une casserole et y faire revenir l’oignon quelques minutes sans le faire dorer. Ajouter l’ail et le faire revenir quelques instants avant d’ajouter les petits pois surgelés et le bouillon. Porter à ébullition, puis baisser le feu, couvrir à demi et laisser cuire à feu moyen jusqu’à ce que les légumes soient cuits. Ajouter une cuiller à soupe de wasabi et mixer. Goûter et ajouter éventuellement du sel (le bouillon est déjà salé) et la deuxième cuiller de wasabi. Mélanger à nouveau.
Répartir dans les assiettes de service, garnir avec les crackers « pois wasabi » et servir sans attendre.
Le wasabi c’est piquant, je vous conseille donc d’ajuster les doses à votre goût. En ce qui me concerne, j’ai trouvé qu’une seule cuiller à soupe c’était trop peu et j’ai mis les deux.
Chouette idée avec les crackers je trouve…
Original ce velouté!
sympa ce velouté, ça ravigote!!!!
merci @vous 3 : c’est simple et rigolo à faire, vous verrez !
Voluptueux et très gourmand!
rholala, il va y avoir une révolution à la maison avec ta recette ! chaque fois que je m’absente de la maison de Fronce, je laisse à mes « têtes blondes » au moins 15 paquets de ces petits snacks ! 🙂
à mon retour dans quelques mois je ne manquerai pas de leur faire tester ;
merci de m’aider à leur faire plaisir 😉
De rien Dumè, tu verras c’est rigolo les croûtons de pois wasabi dans la soupe 😉
c’est délicieux!