Comme promis, la 1ère recette japonaise « zéro sushi » de mon blog.
Je l’avais dénichée chez Pich à la fraise il y a quelque mois et elle m’a séduite par sa simplicité. Je l’ai revisitée à ma manière. Il s’agit donc d’une recette de la région d’Okinawa, facile et rapide à faire.
Les proportions de la recette initiale étaient données pour deux personnes, je trouve que c’est un peu juste pour deux mais c’est copieux pour une seule personne, en plat unique.
Le seul ingrédient difficile à trouver pour cette recette ce sont les flocons de bonite séchée.
Vous en trouverez à Paris dans les épiceries japonaises de la rue Sainte-Anne, ou alors au supermarché « Big Store » de l’avenue d’Ivry dans le 13ème.
Autrement on en trouve disponible à la vente en ligne sur le web, mais je n’ai pas d’adresse particulière à vous proposer.
Ingrédients
2 petites carottes
1 petite boite de thon au naturel
1 oeuf
1 c. à soupe de sauce soja
un peu de bonite séchée en flocons
1 pincée de sucre
Sel
1 cuiller à soupe d’huile (colza ou tournesol)
Réalisation
Éplucher les carottes et les râper à la râpe à gros trous
Mettre un peu d’huile dans une poêle. Faire revenir les carottes à feu moyen en remuant continuellement. Si elles attachent, ajouter un peu d’eau et continuer la cuisson, toujours en remuant. Une fois cuites, baisser le feu, et ajouter le thon émietté. Mélanger à la spatule. Ajouter un peu de sauce soja. Battre rapidement l’œuf dans un bol, ajoutez le reste de sauce soja et une pincée de sucre et verser sur les carottes. Mélanger pour brouiller l’œuf. Retirer du feu une fois l’œuf cuit.
Saupoudrer de bonite séchée et servir immédiatement.
J’ai goûté chaud et froid, je préfère largement chaud.