Aujourd’hui, je ne vous parlerai pas de la fin du monde (aucune espèce d’intérêt) mais du super plat qu‘Apolina nous a présenté au salon du blog culinaire de Soissons.
J’ai tellement apprécié sa recette que je l’ai refaite immédiatement de retour à la maison. Vous vous demandez ce qu’ils ont de spécial ces haricots et ces marrons ? Ils sont sautés avec du cumin des feuilles de curry et de la noix de coco !
Comme je lui disais hier soir, j’imagine très bien un Noël indianisé, avec une dinde Tandoori ou un chapon Tikka Masala accompagné avec ce plat de légumes.
Si ça vous fait envie, je vous redonne sa recette que j’ai légèrement modifiée. L’original est là, si vous voulez comparer.
La recette est facile et rapide à faire. Je vous donne juste après quelques conseils pour substituer certains ingrédients si nécessaire.
Matériel spécifique : une sauteuse ou un wok
Ingrédients
1 kg de haricots verts (surgelés pour moi)
500g de marrons cuits au naturel ou sous vide
1 cuiller à soupe de ghee (beurre clarifié)
1 cuiller à café de graines de moutarde noire
1 cuiller à café de graines de cumin
1 cuiller à café de graines de fenouil
1 botte de coriandre fraîche
Jus d’1/2 citron vert
4 cuillères à soupe de noix de coco fraîche,râpée (surgelée pour moi)
10 feuilles de curry
Sel
Réalisation
Laver et essuyer la botte de coriandre. Effeuiller la coriandre et réserver.
Cuire les haricots verts à l’eau bouillante salée 8 à 10 min puis les égoutter et les plonger immédiatement dans l’eau froide pour arrêter la cuisson. Égoutter à nouveau et réserver.
Faire chauffer le ghee dans une sauteuse ou un wok. Y faire éclater les graines de moutarde. Ajouter immédiatement les grains de cumin et de fenouil et laisser revenir encore quelques instants. Ajouter les haricots et les marrons, saler et faire sauter à feu vif en mélangeant constamment pendant quelques minutes, le temps de réchauffer les légumes. Sortir du feu, arroser avec le jus de citron, parsemer de noix de coco râpée et des feuilles de coriandre, servir immédiatement.
Mes petits conseils
On peut cuire les haricots à l’avance et les réserver jusqu’au moment de les sauter avec les marrons. Apolina les cuit moins longtemps que moi, mais je n’aime pas trop les haricots hyper croquants.
On trouve du ghee tout prêt dans les épiceries indiennes ou orientales. A défaut vous pouvez utiliser de l’huile (colza ou tournesol) à la place.
Les graines de moutarde, de cumin et de fenouil se trouvent facilement dans les épiceries indiennes, orientales voire dans certains magasins bio.
Les feuilles de curry se trouvent dans les épiceries indiennes. Si vous n’en trouvez pas, ne les remplacez pas par du curry en poudre, ça n’a rien à voir. Omettez simplement les feuilles de la recette. Le goût sera différent, mais c’est bon quand même.
J’utilise de la noix de coco râpée surgelée (en magasins asiatiques) et Apolina aussi. A défaut, réhydratez de la noix de coco râpée sèche avec un peu d’eau chaude.
Fatche!!! ça me donne main ta photo! Demain je me remets aux marrons!
Merci, Pia! J’aime bien tes adaptations… aussi autre conseil, comme substitut de feuilles de curry, je recommande des feuilles de citronnier ou de combava… ce n’est pas le même goût mais ça ajoute la petite touche citronée 🙂 Bisous et Bonnes fêtes indianisées 🙂
de rien Apolina ! Je n’ai pas parlé des feuilles de combawa dont tu parlais aussi, tout simplement parce qu’en dehors de Paris, c’est presque aussi dur à trouver que les feuilles de curry 😉