Ce soir, je vous propose une recette de soupe à la tomate, qui serait assez classique si je n’y avais pas ajouté des épices indiennes et un peu de lait de coco.
Le garam masala s’achète dans les épiceries indiennes, mais on en trouve aussi dans les épiceries fines françaises et aussi sur Internet. Je sais que Ducros en vend, donc ça ne doit pas être trop dur à trouver 😀
En ce qui concerne les feuilles de curry et le laurier indien, c’est une autre affaire. On trouve les deux dans les épiceries indiennes et également sur Internet. Si vous ne connaissez rien aux épices indiennes, ne faites pas l’erreur d’y substituer du curry en poudre et du laurier français.
Le goût des feuilles de curry rappelle de loin celui du chou-fleur quant au laurier indien, ce sont des feuilles de cannelle. Sur la photo, vous voyez des feuilles de curry.
Si vous ne trouvez pas l’un ou l’autre, voire les deux, supprimez-les simplement de la recette, et au moment de servir, saupoudrez de feuilles de coriandre ciselées.
Pour 4 personnes
Ingrédients
1 petite boîte de tomates pelées (400g)
1 gros oignon
1 litre d’eau
1 cuiller à café de graines de moutarde noire
1 cuiller à café de garam masala
4 feuilles de curry
1 feuille de laurier indien (Indian bay leaf)
1 pincée de sucre
1 bonne pincée de piment en poudre
1 cuiller à soupe d’huile
10 cl de lait de coco
Sel
Réalisation
Peler l’oignon et l’émincer. Faire chauffer l’huile dans une casserole, y faire craquer les graines de moutarde. Dès qu’elles craquent, ajouter les feuilles de curry et la feuille de laurier indien. Faire revenir quelques secondes, ajouter l’oignon émincé, le piment et le garam masala. Saler et faire revenir encore quelques instants puis ajouter le contenu de la boîte de tomates, le sucre et l’eau. Porter à ébullition, puis baisser le feu, couvrir et laisser mijoter jusqu’à ce que les légumes soient cuits. Sortir du feu et aller à la pêche pour enlever les feuilles de curry et la feuille de laurier. Une fois celles-ci enlevées, mixer la soupe.
Ajouter le lait de coco, mélanger, goûter pour rectifier l’assaisonnement et servir bien chaud.
Il faut vraiment enlever les feuilles de curry et de laurier de la casserole avant de mixer : la soupe aura très mauvais goût si on fait l’erreur de les mixer avec le reste des ingrédients
coucou,
voila une soupe qui me parle bien 🙂
par contre je n’ai pas de laurier indien (j’espère que ce n’est pas celui qui provoque des crises cardiaques, hi, hi….)
Est ce que tu crois que je pourrais mettre une ou 2 pincées de cannelle à la place de ce laurier du coup ?
Bisous et bon vendredi !!!!
recoucou, c’est encore moi 🙂
je voulais poster un petit commentaire sur la recette du « pain paresseux » que tu avais testé de mon blog mais impossible d’en rajouter 1 de plus (peut être que tu es limitée à 20 commentaires par billet ???).
Bon, pas grave, c’était juste pour te dire que ton pain était top réussi et te préciser que non, non, la pate ne fermente pas trop si tu la laisses 15 jours parce que j’ai fait l’expérience plusieurs fois. Au pire, tu ouvres le tupp de temps en temps pour retirer l’excédent d’humidité qui se colle sur le couvercle et laisser respirer la pate quelques secondes avant de refermer.
Et normalement la pate n’est pas molle/liquide, si tu regardes la photo où j’ai prélevé un peu de pate sur le couvercle vert, elle se tient bien, alors je pense que tu aurais du ajouter un soupçon de farine en plus à ta pate de départ (c’est tellement variable suivant la farine…. je ne t’apprends rien hein 😉 ).
Sinon je t’ai chipé une photo de ton petit pain pour la mettre à la fin de la recette dans le cadre « les réussites des copinautes qui ont testé une de mes recettes (bon enfin c’est pas vraiment la mienne 😉 ), avec ton lien bien sur.
bisou !
Cette soupe a l’air très bon. Mais puisqu’il fait chaud, j’attendrais la saison froide pour manger cette soupe. Merci et bonne journée.
@Ipanama : ne mets rien du tout à la place du laurier indien 😀 Mais pas d’inquiétude, aucun risque de crise cardiaque avec. Pour le pain paresseux, merci pour les précisions et pas de problème pour la photo et le lien !
@Solange, je crois que tu es en Afrique ? Ici en région parisienne, le froid est revenu, la saison des soupes aussi 😉 Merci et bonne journée à toi aussi
Bonjour,
J’ai tout ce qu’il faut pour faire cette délicieuse soupe mais j’aurais une petite question … je n’ai que des feuilles de curry séchées, ça revient au même?
D’avance, merci 🙂
Aurélie, oui, ça marche très bien avec les feuilles de curry séchées, mais n’oublie pas de les enlever avant de mixer la soupe !
Merci, je teste bientôt ça 🙂