Après la blanquette à la normande, voici la teurgoule, notre riz au lait local. Cuite longuement à four très doux, elle cache sous sa croûte une couche épaisse et crèmeuse qui rappelle la confiture de lait, en nettement moins sucré, et tout au fond, un riz moelleux parfumé à la cannelle.
Ce dessert peut être la meilleure comme la pire des choses : bourratif et sec si on ne respecte pas les proportions et la température de cuisson : vous voilà prévenus ! La teurgoule fait aussi partie des plats « moches mais bons » : la photo du plat entamé n’est pas là pour vous faire peur, mais pour vous donner une idée de ce qui se cache sous la croûte ! 🙂
On préparait la Teurgoule pour les grandes occasions, et donc en grande quantités. Le plat à Teurgoule est un grand saladier de grès aux bords évasés, munie d’un bec verseur qui servait à l’origine à récupérer la crème du lait, qui remontait à la surface naturellement. La troisième photo de ce billet est là pour vous montrer ce que c’est. A défaut, utiliser un grand saladier en faïence ou en terre cuite, qui passe au four.
Ingrédients
Pour 2l de lait entier
110g de riz rond
200g de sucre
1 cuiller à café de cannelle en poudre
Réalisation
Préchauffer le four à 150°C.
Faire chauffer le lait s’il est pasteurisé, le faire bouillir s’il s’agit de lait cru.
Mettre au fond d’un plat à teurgoule le riz, le sucre et la cannelle. Verser le lait chaud par-dessus. Baisser la température du four à 120°C, enfourner la teurgoule et laisser cuire pendant 5h.
Se mange tiède ou froid. On brise la croûte au moment de servir.
Trucs et conseils
La croûte noire ne se mange pas !
Utiliser de préférence du lait cru, à la rigueur pasteurisé mais pas stérilisé, ça gâche le goût
Ne pas utiliser de lait écrémé ou demi écrémé, la teurgoule manquerait alors de moelleux
Si les quantités vous effraient, diviser par deux, mais pas plus, pour conserver l’onctuosité de la préparation.
Excellent d’avoir une vraie histoire, et tous les éléments pour bien réussir ce plat qui peut paraître ‘simple’. Merci
En bonne normande, je dis : « rien à dire », la recette est parfaite, j’ajoute juste une gousse de vanille en faisant bouillir mon lait cru et je fais « éclater » mon riz avant de le verser dans le lait chaud mais non bouillant….à voir le résultat, ta recette est excellent. Je suis une vraie inconditionelle de la teurgoulle!!!
Cette teurgoule a l’air divine!
si si moi je mange la croute et j’adore. Sinon je crois qu’il faut preciser « surtout ne pas briser la croute en cours de cuisson ». C’est vrai que c’est moche mais qu’est-ce que c’est bon. Je fais la mienne dans un saladier en pyrex, c’est pas ideal mais ca marche.