J’espère que vous ne vous êtes pas ennuyés pendant mon absence ?
J’ai encore des examens médicaux à faire et je suis en attente de traitement, donc je suis toujours très fatiguée, mais comme j’ai envie de bloguer, j’ai décidé de publier toute une série de recettes qui dormaient dans mes tiroirs.
Ne vous étonnez donc pas s’il y a des produits hors saison dans le tas, certaines recettes datent de plus d’un an.
J’ai parlé il y a quelque temps de l’oseille dans la cuisine normande, et j’ai donc décidé pour mon retour de vous proposer une recette typiquement normande, à savoir, les œufs à l’oseille et à la crème. Si vous pouvez, utilisez de la crème crue, c’est vraiment meilleur que la crème de supermarché.
J’ai fait un petit ajout personnel, à savoir une boîte de thon au naturel dans la sauce. Ça n’a rien de traditionnel, mais c’est super bon !
Et la bonne nouvelle, c’est que j’ai trouvé de l’oseille surgelée dans la chaîne de surgelés préférée des français. Faites comme moi si l’oseille est une denrée rare par chez vous !
Pour 4 personnes
Ingrédients
4 œufs
4 pommes de terre à chair ferme
200g d’oseille (surgelée pour moi)
200g de thon au naturel (1 boîte, poids net avant égouttage)
20 cl de crème épaisse
1 noix de beurre
Sel, poivre.
1 pincée de bicarbonate de soude (facultatif)
Réalisation
Mettre les œufs dans une petite casserole, recouvrir d’eau, ajouter le bicarbonate. Faire cuire les œufs, départ à l’eau froide, pendant 6 minutes à partir de l’ébullition. Égoutter, passer sous l’eau froide pour couper la cuisson, puis laisser refroidir avant d’écaler les œufs.
Pendant que les œufs refroidissent, peler et lever les pommes de terre, les couper en morceaux et cuire à l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
Préparer l’oseille pendant la cuisson des pommes de terre : si elle est fraiche, équeuter les feuilles et les laver à grande eau. Égoutter.
Faire fondre le beurre à feu doux dans une poêle, ajouter l’oseille, saler et cuire à feu doux quelques instants, jusqu’à ce que les feuilles changent de couleur. S’il s’agit d’oseille surgelée, couvrir avec un couvercle et cuire à feu doux jusqu’à ce que l’oseille ait rendu son eau. Ajouter la crème, bien mélanger.
Égoutter le thon, l’émietter et l’ajouter dans la sauce à l’oseille. Mélanger à nouveau.
Ajouter les pommes de terre égouttées et les œufs coupés en deux. Goûter pour rectifier l’assaisonnement et servir bien chaud.
L’ajout de bicarbonate dans l’eau de cuisson des œufs permet de les écaler plus facilement.
Vous pouvez cuire vos œufs durs plutôt que mollets, mais moi je préfère les œufs mollets
L’oseille est très acide, et demande a être bien salée. Il faut aussi être généreux sur la crème, c’est ce qui adoucit l’acidité du plat
Merci pour l’astuce du bicarbonate!Je les cuis toujours en les plongeant dans l’eau bouillante, quel est l’intérêt du départ à l’eau froide?Pour éviter qu’ils ne se fendent?
Pas spécialement : il y a deux écoles pour la cuisson des oeufs, à l’eau froide ou à l’eau chaude et je pense que les deux se valent. Je fais toujours un départ eau froide parce que je connais par cœur les temps de cuisson ,c ‘est tout 🙂
Voilà une recette que j’utiliserai volontiers en entrée ! suis toujours en panne d’idée pour les entrées. et puis, facile d’avoir tout ce qu’il faut, entre frigo et congélo 😉
C’est tellement simple… et cela a l’air tout simplement délicieux ! Parfait pour un déjeuner rapide mais savoureux en semaine. Merci !