gratin de pommes terre1 © cocineraloca.fr

Pour moi, ce plat a la saveur de l’enfance : ma mère avait inventé ce gratin sans fromage ni crème pour mon père, qui n’aimait pas ça. Avec le froid qui revient, c’est le moment de le faire ! Veillez à ne pas utiliser de lait écrémé : comme il n’y a pas de crème et de fromage, le gratin manquerait de moelleux.

Pour 4 personnes
Matériel spécifique : un plat à gratin assez profond
Temps de cuisson : plus ou moins 2h

Ingrédients :
1 kg de pommes de terre (je prends des bintjes)
Environ ½ litre de lait
200 g de poitrine fumée en très fines tranches (sous vide au supermarché)
2 gousses d’ail
3-4 branches de thym (on peut prendre du thym séché)
sel, poivre
beurre pour le plat

Réalisation
Préchauffer le four à 180°C.
Laver et essuyer le thym s’il est frais. Peler l’ail, le passer au presse-ail ou le hacher au couteau. Peler et laver les pommes de terre, les couper en tranches très fines, au robot ou avec un couteau. Beurrer le plat. Disposer au fond une couche de rondelles pommes de terre. Saler, poivrer, parsemer d’ail et de thym effeuillé, recouvrir de poitrine fumée. Recommencer jusqu’à épuisement des ingrédients, en terminant par une couche de pommes de terre. Verser le lait dans le plat, qui doit affleurer la couche supérieure de pommes de terre, mais sans recouvrir cette dernière. Enfourner et laisser cuire jusqu’à ce que le lait soit absorbé et les pommes de terre bien tendres. Si le gratin brunissait trop, recouvrir d’une feuille d’aluminium jusqu’à la fin de la cuisson.

gratin de pommes terre2 © cocineraloca.fr

Les quantités indiquées conviennent pour un plat de 24x25x5cm.
Je ne mets qu’une couche de poitrine fumée. Doublez les quantités si vous en voulez plus !
Faites bien attention à la quantité de lait : s’il y en a trop, non seulement les pommes de terre ne vont pas tout absorber, mais en plus ça risque de déborder !
J’avais publié cette recette sous le nom « gratin de pommes de terre de ma maman » il y a au moins 10 ans sur feu la liste de diffusion cuisine-fr

%d blogueurs aiment cette page :