Voici la seconde recette fidjienne du tour du monde en 232 recettes de Mamzelle Gwen
Ce gratin est présenté sur la plupart des sites touristiques comme un accompagnement populaire aux îles Fidji
Comme le disait la recette originale, le mélange semble complètement improbable, et pourtant cela fonctionne très bien.
Si vous avez suivi mon tour au îles Fidji depuis le début, vous savez que j’étais malade quand j’ai fait les photos. Et je n’ai pas eu le courage de cuire mon gratin en cassolettes individuelles. Esthétiquement le rendu aurait été meilleur, mais avec 39 de fièvre, l’effort était trop grand pour moi. Et en plus, quand on voit la simplicité des repas dans le Pacifique, ça aurait été un peu chichiteux. Donc pas de photo « top classe », et le gratin est la chose gloubiboulgesque que vous voyez ci-dessous. Moche, certes, mais vraiment très bon, j’en referai.
J’avais peur d’avoir quelque chose de bourratif, mais non, c’était vraiment très bon. La seule chose non mentionnée dans la recette, et à prévoir, c’est que l’ananas rend de l’eau à la cuisson. Il y a donc intérêt à prolonger celle-ci pour éviter le problème. J’ai ajouté15 min à la demi-heure prévue initialement.
On trouve les ingrédients relativement facilement. J’achète la noix de coco râpée surgelée dans une superette franco asiatique de Belleville (Paris), où à ma grande surprise j’ai aussi trouvé le cheddar anglais nécessaire pour cette recette.
Si vous n’avez pas de noix de coco fraîche, réhydratez pendant 1h de la noix de coco sèche dans un peu d’eau chaude.
J’avais de la moutarde anglaise (trouvée à Monoprix). A défaut, mélanger en quantité égales de la moutarde de Dijon et de la Savora, le goût est assez voisin.
Ingrédients :
2 patates douces moyennes, cuites, pelées et coupées en tranches (environ 500g)
1 ananas frais, pelé et coupé en tranches fines
100g de noix de coco fraîchement râpé
2 oignons verts hachés
420 ml de sauce au cheddar (voir ci-dessous)
sel, poivre
Sauce au cheddar :
20g de beurre
20g de farine
420 ml de lait entier
2 c. à café de moutarde anglaise
120g de cheddar râpé
Réalisation :
Préchauffer le four à 200°C
Préparer la sauce au cheddar qui est à base de béchamel : faire fondre le beurre dans une casserole à à feu moyen. Quand il mousse, incorporer la farine d’un seul coup et remuer pour bien amalgamer le mélange. Hors du feu, incorporer petit à petit le lait. Remettre sur le feu et mélanger constamment jusqu’à obtenir une consistance épaisse, ajouter le fromage, la moutarde, le sel et le poivre au goût. Remuer jusqu’à ce que le fromage soit fondu, retirez du feu et utiliser immédiatement.
Montage du gratin : beurrer un plat à gratin. Disposer dans l’ordre, une couche de patates douces, une d’ananas,une de noix de coco, une d’oignons verts. Assaisonner chaque couche de sel et de poivre. Verser la sauce au fromage par-dessus et enfourner pour 45min. Baisser la température à 180°C si le gratin brunit trop vite. Servir chaud.
quel bonheur, oui oui tout me plait, j’adore le cheddar (celui qui fond en bouche avec 3 ans d’âge, je rêve d’un 5 ans). Il faut que j’essaie, là tout de suite maintenant…
Pourquoi j’ai mangé tout le cheddar …………….
Merci pour cette decouverte
oh la patate douce j’en raffole, c’est super joli, je me demande quel goût ça peut avoir un peu sucré-salé avec le cheddar et l’ananas, mais ça donne envie