Pour 4 personnes
Ingrédients :
6 gousses d’ail
3 pommes de terre
4 œufs
1,5 l. de bouillon de volaille
3 cuillers à soupe de vermicelles
1 citron
1 cuiller à soupe d’huile d’olive
persil
Pour servir :
1 tranche de pain par personne
ail, huile d’olive, citron
Réalisation
Eplucher les gousses d’ail et les pommes de terre. Laver les pommes de terre. Passer l’ail au presse-ail, couper les pommes de terre en cubes.
Dans une grande casserole, faire revenir l’ail dans l’huile d’olive sans le laisser dorer (sinon, il prendra un goût âcre, immangeable). Verser immédiatement 1,5l de bouillon de volaille dessus. Ajouter les pommes de terre et laisser cuire en bouillonnant jusqu’à ce que les pommes de terres soient tendres.
Pendant ce temps, préparer le pain : le frotter d’ail puis d’huile et le faire dorer au four.
Ajouter le vermicelle dans la soupe. Quand il est cuit, baisser le feu et casser les œufs dans le bouillon, laisser pocher 2-3 minutes (pour s’aider on peut casser les œufs un à un dans un bol avant de les verser dans la soupe). Ajouter le jus de citron, parsemer de persil haché et servir.
Chaque convive pourra agrémenter son assiette du pain doré et d’un peu de jus de citron
Pour varier le goût, on peut remplacer le persil par de la coriandre.
C’est une soupe d’origine espagnole, dont je vous donne ma version personnelle. En cas d’urgence, ont peut remplacer le bouillon de volaille par du bouillon cube, mais c’est vraiment moins bon.
Pour les allergiques au bouillon cube dans mon genre, si vous avez un congélateur, penser à faire du bouillon à l’avance avec une carcasse de volaille ou une poule, et congelez en petites quantités dans des récipients en plastique, c’est pratique pour avoir toujours du bouillon sous la main
J’aime, surtout à l’ail frais… bientôt !
Tiuscha maintenant ! j’ai trouvé de l’ail frais au marché ce matin