Vous aimez les Bounty ? Moi aussi, j’adore le mélange noix de coco / chocolat au lait mais je trouve que c’est archi sucré. J’ai donc mis au point une recette à mon goût pour faire ces barres choco coco, avec moins de sucre, une pointe de citron vert, un glaçage au chocolat au lait plus corsé et… du rhum ! C’est pour ça que c’est une recette pour adultes.
La recette n’est pas hyper compliquée, j’ai fait l’effort de tempérer mon chocolat pour un joli rendu, mais si cela vous rebute, vous pouvez zapper si vous avez prévu de manger vos barres une ou deux heures après la préparation.
Autrement, je vous propose une alternative en fin d’article.
Toujours en fin d’article, j’ai mis des liens sur le matériel et certains ingrédients (beurre de cacao, chocolat au lait à 40 % de cacao) que j’ai utilisés pour mettre au point mes barres choco coco.
Matériel spécifique : une sonde ou un thermomètre de cuisson, une balance précise à 1 g près, un moule en pour former les barres, éventuellement, une fourchette à chocolat
Ingrédients pour 10 barres
Intérieurs à la noix de coco
80 g d’huile de coco
250 g noix de coco râpée
120 g de sucre
60 ml de rhum blanc
Zeste râpé de deux citrons verts non traités
250 ml de lait de coco
Pour le glaçage :
400 g de chocolat de couverture en pistoles au lait à 40 % de cacao
4 g de beurre de cacao Mycryo®
Réalisation
Préparer les intérieurs : mettre le lait de coco et l’huile de coco à chauffer à feu doux pour les fluidifier. Ajouter tous les autres ingrédients de la garniture dans la casserole et mélanger jusqu’à ce que cela forme une pâte épaisse qui puisse se façonner.
Répartir dans les empreintes en tassant légèrement et laisser refroidir. Ensuite, faire prendre au congélateur (compter 1 h 30 environ).
Démouler les barres et les laisser au congélateur le temps de préparer le chocolat.
Tempérage du chocolat
Faire fondre 300 g de chocolat au bain-marie à feu doux jusqu’à 40 – 43°C. Sortir du bain-marie, ajouter les 100 g de chocolat restant, bien mélanger pour le faire fondre et laisser refroidir jusqu’à 33 – 34°C et ajouter les 4 g de beurre de cacao et bien mélanger. Attendre que le chocolat atteigne 29 – 30°C et recouvrir chaque barre de noix de coco avec. Égoutter et laisser prendre sur une feuille de papier cuisson.
Pour tremper les barres, j’ai utilisé une fourchette à chocolat et j’ai recouvert le dessus à l’aide d’une cuillère à soupe, et j’ai bien égoutté avant de les déposer sur le papier cuisson
Ne trempez pas directement les barres en les prenant dans vos doigts, elles sont assez friables et risquent de casser.
Si vous ne voulez pas tempérer votre chocolat, vous pouvez simplement le faire fondre au bain-marie et après les avoir trempées, saupoudrer les barres de noix de coco râpée ou de cacao en poudre pour cacher les imperfections du chocolat non tempéré. Mais attention, le chocolat fige très vite, si vous choisissez cette solution, il vaut mieux travailler à deux : une personne trempe les barres et l’autre les saupoudre sans attendre dès qu’elles sont posées sur le papier cuisson.
Références du matériel et produits (liens affiliés) :
Moule Silikomart. J’ai fait des essais dans ce moule, et j’ai obtenu exactement cinq barres. Pour la publication de la recette, j’ai doublé toutes les quantités pour avoir dix barres.
Chocolat de couverture à 40 % de cacao
Beurre de cacao MyCryo®. La méthode de tempérage au beurre de cacao est la plus facile à réaliser à la maison, c’est pourquoi je vous l’ai proposée.
Fourchette à tremper le chocolat. Pour info, j’en avais des moins chères avant, et elles ont cassé. Celles-ci sont plus solides, et aussi plus maniables pour tremper le chocolat.
Affiliation : Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.