Hier, 2 novembre, jour des Morts, j’ai commémoré mes chers disparus autour d’un repas amical, comme je le fais chaque année depuis que mes proches ont commencé à s’en aller. Merci à tous ceux qui prennent la peine d’être présents ce jour là avec moi.
J’ai pris l’habitude de fêter mes morts autour d’un repas mexicain. Hier j’ai donc préparé des tamales au poulet et au mole poblano, du guacamole, une petite salade de piment doux et de tomates, un flan coco et le pain des morts.
Je commencerai par publier les recettes les plus rapides à faire (et à écrire aussi) : aujourd’hui le flan coco, ensuite le guacamole, et je finirai par les tamales, un vrai morceau de bravoure culinaire. J’ai déjà publié l’année dernière la recette du Pan de muerto, qui est ici.
Mon flan coco est d’une simplicité enfantine, on trouve la recette un peu partout sur Internet, je crois même qu’elle figure sur les boîtes de lait concentré du commerce. Si on utilise un pot de confiture de lait à la place du caramel, le temps de préparation ne doit même pas dépasser 10 min !
Je donne la recette simplement parce que j’ai pris la peine de faire une photo 🙂 J’ai ajouté des flocons de noix de coco sucrés sur le dessus pour faire joli.
Matériel : un moule à gâteaux de 23cm de diamètre
Ingrédients
1 boîte de lait de coco de 40 cl
1 boîte de lait concentré sucré de 400g
4 œufs
1 pot de confiture de lait ou 150 g de sucre
Réalisation
Faire chauffer 1l d’eau dans une bouilloire ou une casserole pour le bain-marie. Préchauffer le four à 180°C. Casser les œufs dans un grands saladier, bien battre au fouet. Ajouter la boîte de lait de coco, bien mélanger, puis incorporer le lait concentré.
Chemiser le moule à gâteau avec la confiture de lait. A défaut, préparer un caramel dans une petite casserole avec les 150g de sucre humectés d’une cuillerée à soupe d’eau. Verser le caramel dans le moule et faire tourner celui-ci entre les mains pour bien répartir le caramel sur le fond. Prendre des maniques pour ne pas se brûler… Verser la préparation aux œufs par-dessus. Placer le moule dans un grand moule à tarte, et verser l’eau chaude dans le celui-ci : le bain-marie est prêt. Enfourner pour environ 30 min : le flan est cuit quand une lame plantée au milieu ressort sèche. Sortir du four, enlever du bain-marie et laisser refroidir avant de démouler. Servir bien frais, éventuellement avec de l’ananas.
Ce flan est assez compact. Pour une version plus crémeuse, ajouter 15 cl de lait à la préparation aux œufs.
hum ca a l’air super bon
Pas trop sucré quand même le flan de coco avec la confiture de lait en plus?
@Tiuscha : nan, pas plus qu’avec un caramel classique et même plutôt moins : tu dois avoir environ 60% de sucre dans une confiture de lait et dans un caramel, je ne sais pas, mais ça doit monter facile à 90% voir 100% pour un caramel sec