Khobz dar : pain maison algérien



Aujourd’hui, c’est la journée mondiale du pain ! Et comme tous les ans Zorra organise une belle ronde des pains.
J’y ai participé à de nombreuses reprises depuis la création de ce blog, et cette année, j’ai la joie de participer à nouveau, avec ce pain qui vient du Maghreb, et qu’on appelle Khobz dar, ce qui veut dire littéralement « pain maison ».

English readers please find recipe at the end of this blog post.


Ce n’est pas un pain comme on l’entend communément en France : il contient de la semoule de blé dur, un peu de sucre, du lait, et il a un goût un peu doux mais pas trop sucré, et une texture à la fois moelleuse et croustillante, grâce à la semoule de blé dur. Pour moi, c’est le pain des jours où il pleut et où je n’ai pas envie de sortir pour aller à la boulangerie.

On peut le faire à la main, mais je l’ai fait au robot. J’ai ajouté des explications en fin de recette si vous voulez le faire à la main.

Ingrédients :
250 g de semoule fine (semolina)
125 g de farine
10 g de sucre
5 g de sel
175 ml de lait
12 g de levure de boulangerie fraîche
2 cuillers d’huile d’olive (30 ml)
Décoration :
1 cuiller de nigelle
1 œuf

Réalisation :
Déposer dans le bol d’un robot pétrin tous les ingrédients secs. Ajouter au milieu le lait et l’huile d’olive, émietter la levure fraîche par-dessus.
Mélanger le tout à petite vitesse dans un robot pétrin muni du crochet et quand la pâte forme une boule, pétrir 10 minutes à vitesse moyenne.
Laisser lever dans la cuve du pétrin recouverte de papier film jusqu’à ce que la pâte double de volume.
Rabattre la pâte (chasser l’air) et étaler au rouleau à pâtisserie sur environ 2 cm d’épaisseur pour former une jolie galette.
Poser sur une plaque à pâtisserie chemisée de papier cuisson et laisser lever couvert d’un torchon propre jusqu’à ce que la pâte double de volume.
Badigeonner au pinceau d’œuf battu, faire les grignes et décorer avec la nigelle. Enfourner dans le four préchauffé à 200°C. et cuire de 30 à 40 minutes jusqu’à ce que le pain soit bien doré. Laisser refroidir sur une grille.

Si vous faites ce pain à la main : délayez la levure dans le lait avec le sucre. Mélangez tous les ingrédients secs et ajoutez au milieu le lait et l’huile d’olive. Mélanger jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Pétrissez alors 10 minutes : la pâte doit être souple et élastique. Laisser lever dans un bol couvert de papier film et suivez ensuite les explications plus haut, au moment de rabattre la pâte.

Sliced khobz dar


English recipe : Khobz dar / homemade bread

English and american readers, I use metrics in my kitchen, please use an online converter if needed

Khobz dar is a kind of bread from the North Africa area and it means « homemade bread » in Arabic language.
This bread is prepared with a mix of durum wheat semolina and flour and had a sweet taste combined with a soft texture.

Recipe:
In the bowl of a stand mixer with a paddle attachment, combine 250 g thin durum wheat semolina with 125 g all-purpose flour, 10 g sugar and 5 g salt. Add 2 tablespoons olive oil (30 ml), 175 ml milk, and 12 g crumbled fresh yeast. Mix slowly until it forms a soft ball. Knead at medium speed 10 minutes. Cover the bowl with plastic wrap and set aside until the dough rises and doubles size (about 1 hour).
Transfer the dough on a floured work surface. Using a rolling pin form a round shape about 2 cm thick.
Transfer on a baking tray covered with parchment paper and set aside, covered with a towel until the dough rises and doubles size.
Preheat oven at 200°C.
Brush the dough with beaten egg and sprinkle nigella seeds on the top. Score top of the bread with a sharp knife and bake about 30 to 40 minutes.
Let cool on a baking rack.

%d blogueurs aiment cette page :