J’ai publié il y a quelques années une recette de pancakes aériens assez démente, mais qui a l’inconvénient d’être un peu longue et compliquée à préparer.
Aujourd’hui, je vous propose une recette de pancakes beaucoup plus rapide, un peu moins aérienne, mais « qui fait bien le job » les jours de flemme.
Et si vous avez encore plus la flemme et pas envie de vous lever le matin, préparez les pancakes la veille et réchauffez-les au grille-pain !
Pour 8 pancakes
Ingrédients
120 g de farine
40 g de sucre
2 œufs
125 ml de lait fermenté ou de lait ribot
50 ml d’eau environ
1 cuiller à café de levure chimique
½ cuiller à café de bicarbonate de sodium
1 pincée de sel
1 pincée de vanille en poudre ou 1 cuiller à café d’extrait de vanille
Huile pour la poêle
Réalisation
Mélanger la farine, le sucre,la vanille, la levure, le bicarbonate et le sel. Incorporer les œufs battus, puis le yaourt et l’eau. La pâte est épaisse, c’est normal.
Faire chauffer un peu d’huile dans la poêle à feu moyen-doux et y déposer une louche de pâte. Retourner le pancake quand des bulles se forment à la surface et cuire l’autre face. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
Servir avec du sirop d’érable.
Attention à la cuisson : si le feu est trop fort, les pancakes seront brûlés à l’extérieur et crus à l’intérieur. Il faut les cuire à feu moyen-doux.
C’est l’addition de bicarbonate de sodium au lait fermenté qui rend les pancakes aérés, aussi, ces deux ingrédients ne sont pas substituables.
SYmpa ces pancakes !
Première fois que je fais des pancakes
Bonne recette
Moi j ai rajouté des morceaux de bananes mais supprime le sucre
Très bon