Après le morceau de bravoure de la semaine dernière, à savoir la recette du turron Jijona, je vous propose cette semaine une recette qui n’offre aucune difficulté et qui vient d’Italie, ou plus précisément d’Émilie, à savoir l’erbazzone.
Il s’agit d’une recette paysanne, un grand chausson de pâte qu’on remplissait avec un peu de toutes les herbes du jardin, d’où son nom. On le trouve maintenant le plus souvent fourré aux épinards ou aux blettes. On ajoute du parmesan pour relever le goût des légumes.
Pour tout vous dire, j’ai regardé récemment un épisode de Cuisine des terroirs sur Arte, consacré à l’Émilie, et dans l’émission, une cuisinière préparait la recette en racontant comment on faisait. Je me suis inspirée de ce qu’elle racontait (la pâte à base de crème, les herbes qu’on a à disposition), avec deux modifications.
La première, c’est que j’ai utilisé un gros bouquet de persil pour la farce, parce que je ne voulais pas perdre celui que j’avais dans le frigo. La seconde, c’est qu’au lieu d’utiliser du saindoux pour la recette, faute d’en avoir à la maison, j’ai pris de l’huile d’olive. Pour le reste, j’ai suivi ce que racontait l’émission.
L’erbazzone se mange chaud ou froid.
Avec les proportions ci-dessous, vous ferez un erbazzone pour 4 à 6 personnes suivant ce que vous en ferez : un plat principal ou l’entrée.
Ingrédients
Pâte
200 g de farine
20 cl de crème
1 bonne pincée de sel
Farce
500 g d’épinards
1 gros bouquet de persil plat
1 oignon rouge
1 gousse d’ail
50 g de parmesan râpé
1 cuiller à soupe d’huile d’olive ou une noix de saindoux
Sel
Pour dorer
Huile d’olive ou saindoux
Réalisation
Préparer la pâte. Mélanger la farine et le sel. Incorporer progressivement la crème et mélanger pour former une boule. Incorporer un peu d’eau si nécessaire. Continuer à pétrir jusqu’à ce que la pâte se détache des doigts. Envelopper de papier film et laisser reposer au moins 30 min au frigo.
Pendant ce temps, préparer la farce. Éplucher l’ail et l’oignon. Les laver, ainsi que le persil et les épinards.
Émincer finement l’oignon, hacher l’ail. Faire chauffer l’huile dans une poêle ou une sauteuse, et y faire fondre l’oignon à feu doux et à couvert. Pendant ce temps, hacher grossièrement les épinards et le persil. Les ajouter dans la poêle quand l’oignon est tendre, ainsi que l’ail haché. Saler. Couvrir à nouveau et laisser fondre. Quand tous les légumes sont cuits, ôter le couvercle et continuer la cuisson à feu moyen en remuant, jusqu’à ce que toute l’eau de végétation ait disparu. Sortir du feu et laisser refroidir.
Préchauffer le four à 200°C.
Montage. Étaler la pâte sur le plan de travail fariné en un grand rectangle, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Couper celui-ci en deux parties égales. Déposer un des rectangles sur une plaque à pâtisserie chemisée de papier cuisson à l’aide du rouleau. Répartir la farce jusqu’à 1,5 cm des bords.
Déposer le second rectangle de pâte par-dessus. Pincer les bords des deux pâtons pour bien souder l’erbazzone. Badigeonner d’huile d’olive ou de saindoux et piquer le dessus à intervalles réguliers à l’aide d’une fourchette.
Enfourner pour 30 min. À la sortie du four, attendre 5 min avant de découper en carrés. Servir chaud ou froid.
Un plat parfait pour un pique-nique non? J’essaierais bien avec des blettes – et du saindoux dans la pâte.
C’est rigolo, une pâte faite à partir de crème, j’ajoute dans mes favoris, pour le coup, je ferais bien cette recette-là =)
Ça se fait aussi en cuisine française, mais c’est une peu tombé en désuétude. Ça donne une pâte au goût assez doux, souple à étaler. Perso j’aime bien 🙂