Gâteau coulant au chocolat au lait pour égoïste ©cocineraloca.fr

Le joli mois de mai commence de manière bien maussade, sous un ciel gris et pluvieux. Je vous propose donc une recette de gâteau au chocolat coulant bien réconfortante, spécial égoïste : c’est une recette à se faire juste pour soi, et à déguster blotti sous un plaid sur le canapé, avec un bon café, en regardant tomber la pluie.

En général, on a tous les ingrédients à la maison ou à peu près : j’ai fait ce coulant avec une tablette de chocolat au lait entamée, parce que je n’avais plus de chocolat noir à cuire dans mes placards. Vous pouvez bien sûr utiliser du chocolat noir ! Et si l’égoïsme vous pose un problème de conscience, multipliez tous les ingrédients, œufs compris par le nombre de gourmands que vous voulez régaler.

La préparation prend 5 à 10 minutes et la cuisson environ 10 minutes aussi, en fonction de votre four.

Matériel nécessaire : une petite casserole, un ramequin, une spatule et une balance

Ingrédients pour 1 personne
30 g de chocolat au lait
30 g de beurre + beurre pour le ramequin
30 g de sucre
20 g de farine
1 œuf

Réalisation
Préchauffer le four à 200°C.
Faire fondre le chocolat et le beurre dans une petite casserole à feu très doux. Bien mélanger et sortir du feu. Ajouter le sucre, mélanger à nouveau. Ajouter l’œuf et bien mélanger pour l’incorporer. Finir par incorporer la farine. Verser dans un ramequin beurré et enfourner pour 10 à 12 min : le gâteau doit être pris, mais tout mou. Sortir du four et laisser reposer 3 à 4 min avant de démouler.
Déguster de suite.

Ce gâteau se démoule très facilement mais on peut aussi le déguster à même le ramequin si on n’a pas envie de le démouler.

%d blogueurs aiment cette page :