Aujourd’hui, Paris fête le 70ème anniversaire de sa libération. J’ai eu l’occasion hier de participer, de manière complètement inopinée, à la commémoration d’un évènement peu connu : les premiers combattants alliés à arriver dans Paris en 1944 furent les membres de la Nueve, c’est-à-dire la 9ème compagnie du régiment de marche du Tchad, majoritairement composé de républicains espagnols. Ils entrèrent à Paris le 24 août, et le premier véhicule militaire à atteindre l’hôtel de ville s’appelait Guadalajara.
Si mon ami José ne m’en avait pas parlé, je n’y serais jamais allée. C’est en sa compagnie ainsi que celles de nombreux enfants et petits-enfants de ces combattants républicains, que j’ai participé à l’évènement et pris ces quelques photos. Des membres de la Fédération anarchiste et de la CNT faisaient également partie du cortège.
Pour rendre hommage à la Nueve et à ses deux derniers survivants, nous avons retracé le chemin qu’ils avaient emprunté pour aller jusqu’à l’hôtel de ville sans être interceptés par les allemands.
Ils avaient été guidés par un arménien, son petit-fils était là hier pour nous en parler, tout comme le fils de l’un des survivants Rafael Gomez.
La marche s’est terminée à l’Esplanade des Villes Compagnons de la Libération dans le 4ème arrondissement avec un discours d’Anne Hidalgo en présence de Rafael Gomez ainsi que de nombreux élus.
Comme je ne veux pas vous infliger un long pensum sur les représentations mémorielles et la construction de l’Histoire, je vous présente simplement quelques photos, et à la fin de ce billet des liens vers des articles plus complets sur la Nueve ainsi que sur la libération de Paris
Autrement, je n’ai pas oublié que ce blog parle ordinairement de cuisine plutôt que d’histoire, et donc, la publication de recettes reprendra dans le courant de la semaine !
Si vous vous étonnez de voir un article parler d’histoire et de mémoire sur ce blog, ce n’est pas le fruit d’un hasard. La cuisine c’est bien, mais ça n’est qu’un aspect de la vie quotidienne : sortir de temps en temps du quotidien pour réfléchir au sens des choses, ce n’est pas mal non ?
Quelques articles sur l’hommage rendu hier, sur la Libération de Paris, et sur l’exposition «Paris libéré, Paris photographié, Paris exposé»,
La Nueve racontée en bande dessinée
L’article en espagnol de Wikipédia sur la Nueve
Un article de Libération sur l’exposition : Paris libéré, Paris photographié, Paris exposé