Si vous avez suivi mes aventures hollandaises, vous savez ce que sont les poffertjes.
Sinon, ce sont de mini crêpes faites dans une poêle spéciale, dont voici la recette.
J’ai illustré ma recette avec les photos que j’ai prises dans la rue à Amsterdam, sauf la toute dernière qui correspond au résultat chez moi.
Évidemment, il vous faudra la poêle pour faire la recette mais si vous l’achetez, vous pourrez aussi faire des Aebelskiver danois, des Takoyakis japonais, des Mokari malgaches, des Paniyaram indiens … etc.
En ce qui me concerne, j’ai fait l’investissement (30 euros environ) il y a quelques années, et je m’en sers plutôt souvent.
Vous pouvez acheter une poêle comme la mienne à Paris-Store (44 av d’Ivry 75013), sur Amazon ou bien dans les bouis-bouis du 13ème arrondissement à Paris (rue des Frères d’Astier de la Vigerie, mais je ne sais plus le nom des magasins) ainsi que dans les épiceries indiennes du quartier de la Chapelle : VT Cash & Carry, 11 rue Cail 75010.
Matériel spécifique
Pour la cuisson : poêle à poffertjes ou à takoyakis; deux piques en bois style brochette ou pique apéro., un pinceau de cuisine
Pour servir : assiettes et piques en bois
Pour 20 poffertjes environ
Ingrédients
Pour la pâte
400ml de lait
200g de farine
8g de levure de boulangerie fraîche
1 œuf
20g de sucre
8 cl de crème liquide entière
1 pincée de sel
Pour la cuisson
50 g de beurre fondu
Pour servir
Beurre
Sucre glace (plein, sinon ça manque de sucre)
Réalisation
Délayer la levure de boulangerie dans le lait. Mélanger la farine, le sucre et le sel dans un saladier.
Ajouter l’œuf battu et la levure délayée dans le lait,la crème et mélanger pour obtenir une pâte à crêpe un peu épaisse.
Couvrir de papier film ou d’un torchon et laisser reposer température ambiante jusqu’à ce que la pâte double de volume. Compter environ 1h de temps de levée.
Au bout de ce temps, mélanger la pâte et faire chauffer la poêle à poffertjes à feu moyen.
Badigeonner copieusement de beurre fondu chaque alvéole et y verser un peu de pâte à l’aide d’une petite louche ou d’un récipient muni d’un bec verseur .
Retourner à l’aide des piques en bois quand la pâte est prise sur les bords. Poursuivre la cuisson quelques minutes pour que la pâte soit bien cuite à l’intérieur.
Disposer les poffertjes dans des assiettes, piquer au milieu une pique en bois garnie d’un morceau de beurre.
Saupoudrer (très) copieusement de sucre glace et servir immédiatement
C’est prêt ! Une fois saupoudré de sucre glace, utiliser la petite pique en bois pour beurrer chaque poffertje
Les petits trucs à lire avant de se lancer :
Il faut un petit coup de main pour retourner les poffertjes :
Ici, j’avais fait des photos pour montrer le truc pour faire de jolis ronds
Esterelle a quant à elle fait une vidéo il y a quelques mois pour montrer comment faire
La cuisson se fait impérativement à feu moyen/doux. Autrement, les crêpes seront brûlées à l’extérieur et crues à l’intérieur.
Source : adapté de cette recette (en hollandais)
Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Humm super chouette !! J’ai découvert cela forcément à Amsterdam il y a quelques années et j’étais même revenue avec ma poêle qui hélas ne fonctionne plus sur mes plaques induction!!