Si vous avez tout suivi, vous savez que je reviens de vacances à Amsterdam, puis Bruxelles.
Vous vous en doutez, j’ai voulu profiter de mes vacances pour goûter à la cuisine hollandaise et à la cuisine belge.
Naïvement, je pensais que les petits sandwichs au hareng, les poffertjes, le gouda, l’édam et la mimolette étaient l’antichambre de la gastronomie batave.
Que nenni. Autant j’ai été gâtée par les conditions météorologiques, autant le côté culinaire des vacances a été un quasi fiasco.
Pour vous raconter ça, j’ai mélangé photos de cuisine et photos de la ville. Et comme c’était au moment de l’intronisation du nouveau roi Willem-Alexander (la seule qui n’était pas au courant, c’était moi) vous aurez droit à plein d’orange et des vélos aussi dans mes images.
Parce que si vous ne le savez pas, c’est la couleur des Orange Nassau, la famille régnante. Ça va, j’ai bien fait mon Stéphane Bern ?
Donc le 30 avril, tout le monde, moi y compris, descend dans la rue en portant quelque chose d’orange. J’ai vu un Tigrou, des Hare Krishna, un lion chinois, des rois et des reines… tous orange.
Et il y a aussi une photo d’un hollandais musicien tout en bas, qui porte aussi quelque chose d’orange, qui est un symbole national en Hollande, mais ça n’est pas Dave. Devinez qui c’est ?
Mais revenons à nos moutons. Donc pourquoi est-ce que j’ai tout raté ?
D’abord, parce qu’il n’y a que 3 ou 4 restaurants de cuisine hollandaise à Amsterdam. Manque de bol, il fallait réserver 3 semaines à l’avance pour le plus réputé et c’était trop tard, ensuite 2 autres étaient fermés pour la fête de la Reine/Orange Day et le dernier… accueillait un car de touristes et était complet !
Voilà pour les restaurants.
Pour les sandwichs au hareng, nous n’avons vu de stand nulle part : pleins de vendeurs de hot-dog, de frites, ça oui… mais les harengs ? Et bien quand je suis arrivée à Bruxelles, ma sœur m’a indiqué la rue où se trouvent les vendeurs de sandwichs… c’était la seule que nous n’avons pas visitée. Bref.
Autrement, nous avons eu plus de chance avec les poffertjes, ces mini crêpes en forme de sphère étaient vendues partout le jour de la fête de la reine (Béatrix, qui a abdiqué ce jour-là) et donc du nouveau roi. La preuve en photo, et la recette incessamment sous peu.
Sinon, à la gare d’Amsterdam, cette vision d’horreur. Vous avez bien vu : des distributeurs automatiques de hamburgers, de boulettes et de fricadelles. Il paraît qu’il y en a dans toutes les gares des Pays Bas.
Et là, des croquettes au jambon sur du pain de mie pas bon, présentées comme « les croquettes dans le style de grand-mère » sur la carte.
Autre truc à éviter, les chocolats de chez Puccini. L’adresse était mentionnée dans tous les guides, nous sommes passées devant par hasard. Retour de test : pas mauvais, mais c’est fade. J’ai testé les chocolats au tamarin, au gingembre et au gianduja. Aucun des trois goûts mentionnés ne ressortait des ganaches que j’ai goûtées.
Dernier exemple de la catégorie « échec », avant de passer aux réussites. Le repas du midi du 30 avril.
Une crêpe au jambon (oui ce truc est une crêpe au jambon) et un dutch steak. J’imagine que c’est parce qu’il est trop cuit qu’il est hollandais? En fait je crois que nous avons juste mangé dans un resto dégueulasse pas bon.
Passons maintenant aux bonnes choses
Le pâté de maquereau est un des meilleurs plats du séjour, et la tarte aux pommes que vous voyez en dessous était délicieuse : croquante et moelleuse à la fois, avec une épaisseur de pommes considérable et un soupçon de cannelle pour couronner le tout.
Si vous visitez le musée, ça vaut le coup de manger sur place
Le fromage !
Gouda, edam et mimolette valent le détour. Ici, chez le fromager De Kaaskamer.
Je vous le recommande tout particulièrement : même s’il y a plein de marchands de fromage dans la ville, c’est le seul où j’ai trouvé des fromages au lait cru : gouda et edam particulièrement.
Voilà, bientôt je vous raconterai mes aventures gastronomiques en Belgique où j’ai nettement mieux mangé !
PS : oui, vous avez bien vu, c’est André Rieu : le fleuron (?) de la musique classique populaire populaire est hollandais, et c’est lui qui faisait le grand concert populaire pour l’intronisation du roi.
Voilà qui me plait bien.
Milles excuses pour mes visites irrégulières, mais je n’oublie pas les copinautes
Bises
Valérie.
Je découvre ton blog via Piment Oiseau avec beaucoup d’intérêt 🙂
Je suis allée à Amsterdam à peu près en même temps que toi et j’ai plutôt apprécié ce que j’y ai mangé, même si j’avais bien quadrillé sur Internet les endroits à faire !
Et le seul resto conseillé par Le Routard était vraiment pas terrible…
Je me permets de mettre l’adresse de l’article en question : http://www.maroillesetcassonade.fr/2013/05/week-end-amsterdam/
Il y a notamment l’adresse d’un « food truck » de harengs frais, une vraie découverte pour moi, j’ai adoré ! Quant aux krokettens en libre service… on est d’accords 😉
la gastronomie hollandaise est catastrophique et je le dis facilement car je bosse avec des hollandais qui n’ont aucun goût. ils mélangent tout et n’importe quoi : des petits pois avec de la mangue, des ananas avec des brocolis, bref la cata. Alors qu’en Belgique c’est nettement mieux.
Je vois que je ne suis pas la seule à avoir eu des déboires avec la cuisine hollandaise 😉
Bientôt je vous raconte la Belgique, où j’ai super bien mangé !
Je confirme pour habiter aux Pays-Bas… la bouffe est assez catastrophique! Ils se font un malin plaisir de mélanger tout et n’importe quoi et en sont fiers, alors que ça donne un résultat souvent dégueu…
La seule cuisine ‘hollandaise’ sympa, pour moi, se trouve dans les resto INDONÉSIENS !! 😉