Soupe sénégalaise aux cacahuètes ©cocineraloca.fr

J’ai trouvé la recette de cette soupe sur ce blog (en anglais) et elle m’a fait très envie. L’auteur l’avait intitulée « Soupe Sénégalaise » mais hormis le beurre de cacahuètes de la recette, qui fait très « Afrique de l’Ouest », je ne suis pas persuadée de l’authenticité géographique de cette soupe. En fait, je pense que c’est aussi sénégalais que moi ukrainienne 😉
Pas grave, elle est vraiment bonne et par ces temps frisquets, bienvenue. A mon sens, c’est plus un plat unique qu’une entrée, prévoyez simplement des fruits pour terminer votre repas.

Petit plus appréciable, tous les ingrédients se trouvent en supermarché

Ingrédients pour 4 personnes
1 petite boîte de tomates pelées (400g)
2 morceaux de poulet (voir note)
1 oignon
2 carottes
1 patate douce
1 piment vert
1 gousse d’ail
1 morceau de gingembre gros comme une noix
Une grosse poignée de feuilles d’épinard
10 cl de lait de coco
3 grosses cuillerées à soupe de beurre de cacahuètes
Une poignée de cacahuètes grillées et salées
1,5 litre d’eau chaude
1 cuiller à café de curry
Huile de tournesol
Sel, poivre

Réalisation
Peler et laver tous les légumes, sauf les épinards. Émincer l’oignon et le piment vert. Couper les carottes en rondelles, la patate douce en cubes et hacher le gingembre et l’ail.
Faire chauffer l’huile dans une grande casserole à feu moyen et y faire revenir l’oignon et les carottes quelques minutes, sans laisser brunir. Ajouter l’ail, le gingembre, le piment vert et le curry. Bien mélanger et laisser cuire encore quelques instants avant d’ajouter les patates douces et les tomates pelées, ces dernières légèrement écrasées entre les mains. Ajouter le jus de tomate de la boîte, les morceaux de poulet puis l’eau chaude. Laisser mijoter  mi- couvert jusqu’à ce que légumes et viande soient cuits : compter une petite heure.
Pendant ce temps, laver les épinards et les hacher grossièrement. Concasser grossièrement les cacahuètes
Sortir le poulet de la casserole et le laisser refroidir une dizaine de minutes pour ne pas se brûler puis désosser et effilocher la viande. Réserver.
Ajouter le beurre de cacahuètes et le lait de coco dans la casserole, bien délayer. Quand le tout est dissous, ajouter la viande et les épinards et poursuivre la cuisson 3 à 4 minutes, le temps de cuire les épinards.
Servir bien chaud saupoudré des cacahuètes concassées

Pour le poulet, j’ai mis 2 ailes de poulet fermier très charnues qui venaient de mon congélateur. Si vous utilisez du poulet de supermarché, prenez plutôt des hauts de cuisse.

La recette originale proposait de servir cette soupe avec des pluches de coriandre fraîche. J’ai essayé, ça n’apporte rien au plat. En revanche, les épinards frais sont un vrai plus, à ne surtout pas zapper.

J’ai hésité à mettre du lait de coco parce que je trouvais qu’avec le beurre de cacahuètes, ça faisait beaucoup de gras pour une soupe.
J’ai goûté avant de mettre le lait de coco et après, c’est vrai que ça apporte de la douceur et de l’onctuosité à cette soupe. Mais j’ai diminué la dose d’origine, je vous conseille de faire de même et d’avoir la main légère là-dessus.

En ce qui concerne les tomates pelées, achetez-les entières. Les boites de tomates concassées sont très acides et plutôt pas bonnes. Écrasez simplement les tomates entre les doigts avant de les incorporer à la soupe.

%d blogueurs aiment cette page :