Je suis revenue de chez elle avec une petite barquette de fraises des bois, que j’ai transformées en dessert un tantinet régressif. Une base de meringue, de la chantilly à la vanille, et les fraises des bois piquées dedans, pour un mélange de texture et de saveurs : croquant et moelleux, sucré et acidulé.
A faire avec des framboises si vous n’avez pas de fraises des bois sous la main.
Pour 4 personnes
Préparation 20 min
Cuisson : 1h30
Matériel spécifique : un fouet électrique
Ingrédients
2 blancs d’œufs
125 g de sucre
1 cuillerée à café de jus de citron
15 cl de crème liquide entière
1 cuillerée à soupe rase de sucre glace
1 cuiller à café d’extrait de vanille
125 g de fraises des bois
Réalisation
Préchauffer le four à 90°C. Préparer la meringue : disposer les deux blancs et le jus de citron dans un saladier, et battre au fouet jusqu’à ce que la préparation mousse et commence à prendre du volume. Incorporer alors les 125 g de sucre d’un seul coup, et continuer à battre au fouet 3 à 4 min (je mets un minuteur pour être sûre de mon coup). Les blancs sont lisses et suffisamment fermes pour pouvoir être dressés à la poche à douille. Remplir une poche munie d’une douille cannelée avec les blancs meringués. Chemiser une plaque à pâtisserie de papier cuisson, dresser des ronds de meringues à la poche à douille, et enfourner pour environ 1h30. Une fois cuites, les meringues se détachent du papier sans problèmes. Si elles sont encore un peu collantes à cœur, elles se raffermissent en refroidissant.
Dans un grand saladier, monter la crème très froide en chantilly à l’aide du fouet, ajouter le sucre glace et l’extrait de vanille quand le mélange commence à épaissir. La crème est prête quand elle forme des pics et tient aux branches du fouet. Recouvrir le saladier de papier film et réserver au frigo.
Montage : toujours à l’aide d’une poche à douille, dresser la chantilly sur les fonds de meringue. Recouvrir avec les fraises des bois disposées un peu serrées, et décorer avec un peu de chantilly.
Si vous n’avez pas de poche à douille, vous pouvez très bien utiliser une cuillère pour façonner les disques de meringue, ainsi que pour les garnir de chantilly. Pour finir, saupoudrez de sucre glace pour un joli fini. Garder au frais jusqu’au moment de servir.
Au départ, je n’avais pas fait de zigouigouis en chantilly sur le dessus, mais je trouvais mes fraises un peu tristounes, donc j’ai fait mumuse avec la poche à douille pour les réveiller un peu.
Si faire une meringue vous donne des cauchemars, faites un tour chez Chef Simon, la démo est en images.
un desset somptueux et gourmand, et les fraises des bois je les prend toutes!!!
Miam, des fraises des bois 🙂 J’adore !
Délicieux je suis sur ton dessert à la fraise des bois ! Je me contenterai de Mara des bois de mon jardin…