A une dizaine de jours de l’arrivée du printemps, voici un avant-goût des beaux jours avec cette petite salade réalisée avec des fèves surgelées.
On peut en faire un plat unique en augmentant les proportions. Mes fèves étaient entièrement écossées, ce qui m’a fait gagner du temps. Si vous utilisez des fèves fraîches, comptez 50% de pertes à l’épluchage.
La photo a été réalisée en lumière artificielle et les fèves étaient encore chaudes, ce qui explique le côté jaune et vaporeux de l’ensemble…
A servir absolument tiède : les restes sortis du frigo le lendemain étaient nettement moins sympathiques et avaient perdu la finesse de départ.
Ingrédients
300 g de fèves pelées surgelées
2 oignons rouges
6 tranches très fines de speck
4 œufs
jus d’1/2 citron
3 cuillers à soupe d’huile d’olive
sel, poivre
Réalisation
Cuire les œufs en comptant 5 min à partir de l’ébullition, départ à l’eau froide, pour obtenir des œufs mollets. Les rafraîchir immédiatement à l’eau froide, pour stopper la cuisson. Les laisser dans l’eau froide jusqu’au moment de les écaler.
Peler les oignons, les couper en deux, puis en tranches très fines. Coupler le speck dans la largeur en fines lanières (superposer les tranches pour aller plus vite).
Placer les fèves encore surgelées dans une casserole, ajouter les oignons émincés, recouvrir d’eau, saler et porter à ébullition. Stopper la cuisson dès l’ébullition, sinon les fèves se transformeront en purée. Egoutter et verser dans le saladier de service.
Ecaler les œufs et les couper en deux.
Faire la sauce : mélanger citron et sel, ajouter l’huile d’olive et le poivre.
Ajouter les lanières de speck dans le saladier, puis la sauce et bien mélanger. Ajouter les œufs et servir immédiatement.