levure©cocineraloca.fr

Je viens de voir passer une recette de madeleines dans un magazine culinaire qui m’énerve : passons sur le fait qu’il n’est pas nécessaire de mettre de la levure chimique pour avoir une belle bosse, mais le truc qui me fait voir rouge ce sont les quantités indiquées : 15 g de levure pour 280g de farine.
A toutes fins utiles, le dosage de levure chimique est indiqué sur les paquets : 11g, soit un sachet pour 500g de farine. Si on en met plus, beurk! beurk! beurk ! Le gâteau aura un effroyable goût de levure, et ne sera pas nécessairement plus gonflé pour autant.
J’ai vérifié les proportions de la recette (en l’occurrence des madeleines) par rapport à la mienne, qui est bonne et qui provient de Thuriès Magazine. Pour le même nombre d’œufs que la mienne, il y a presque le triple de farine, de sucre et de beurre, pas étonnant que ça ne veuille pas monter…
Donc voilà, ras-le-bol des recettes rédigées par des journalistes qui ne savent pas cuisiner ! Je me mets à la place du débutant qui fera la recette, qui obtiendra des madeleines dégueulasses et qui ne pensera pas à en imputer la faute à la recette. Pourtant quand on a une bonne recette, ce n’est pas dur à faire les madeleines…
Conclusion, quand on utilise de la levure chimique, la doser par rapport aux indications du paquet, et pas par rapport à la recette : si celle-ci indique une dose suspecte, penser à ajuster le poids de beurre, le nombre d’œufs etc…

%d blogueurs aiment cette page :