Vous ne jurez que par les graines de chia, le lard de Colonnata ou le sel de Maldon ? La cuisine ne vous intéresse que si vous pouvez épater vos convives avec des ingrédients introuvables ?
J’ai exactement ce qu’il vous faut : la farine de Uru.
Pour faire bref, il s’agit de farine réalisée à partir de fruit à pain séché au four, puis moulu. Si vous voulez vous en procurer, il y a juste un petit souci : on n’en trouve qu’en Polynésie française 😀
En fait, j’en ai rapporté de Tahiti, à l’occasion d’un séjour chez ma copine Annie, que je remercie encore.
Anne-Cécile, une autre amie, m’en a procuré en me demandant de mettre au point quelques recettes avec, afin de promouvoir ce produit qui est relativement nouveau en Polynésie.
Voici donc la 1ère recette qui m’a donné satisfaction. D’autres suivront de temps en temps, essentiellement à destination de mes lecteurs polynésiens.
La farine en question est sans gluten, donc on ne peut pas faire de pain avec. Tout comme le fruit à pain, elle est très nourrissante. Par rapport à de la farine de blé, c’est une farine très volumineuse et surtout très gourmande en eau. J’ai eu du mal à mettre au point des recettes, avant de comprendre qu’il faut utiliser en moyenne le double de liquide par rapport à une recette utilisant de la farine de blé.
Pour mes lecteurs polynésiens qui voudraient s’en procurer, on en trouve au Fare suisse à Paofai. Renseignements sur cette page Facebook.
Pour les autres, on peut s’en procurer par correspondance ici, quand il n’y a pas de rupture de stock.
Pour 24 bouchées environ
Ingrédients
125g de farine de Uru
120 ml d’eau
120 ml de lait
1 cuiller à soupe d’huile
1 œuf
100g de fromage râpé
1 cuiller à café de cumin en poudre
Sel, poivre
Réalisation
Préchauffer le four à 200°C.
Pendant ce temps, mettre l’eau, le lait, l’huile et le sel dans une casserole. Porter à ébullition. Hors du feu, incorporer la farine de Uru d’un seul coup, en remuant vigoureusement. Si le mélange est trop sec, ajouter un peu d’eau pour pouvoir obtenir une pâte. Ajouter l’œuf et bien mélanger pour l’incorporer à la pâte. Ajouter le fromage râpé, le poivre et le cumin, mélanger à nouveau. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
À l’aide d’une cuiller à café, disposer des petits tas à intervalles réguliers sur une plaque chemisée de papier cuisson.
Enfourner et cuire 30 min environ. Les bouchées doivent être bien dorées.
Servir quelques minutes après la sortie du four.