Atomium de près ©cocineraloca.fr

Puisque aujourd’hui la Belgique a un nouveau roi, c’est le moment de vous parler de mon séjour gourmand au plat pays, même si ça commence à dater un peu.
En dehors du couronnement du nouveau roi des Belges, Philippe, c’est aussi fête nationale outre Quiévrechain. C’est donc l’occasion rêver de vous faire découvrir la gastronomie et la cuisine belge.

Comme d’habitude, je vous raconte ça avec un mélange de photos gourmandes et de photos touristiques. J’ai fait un tour à Bruxelles, Bruges et Anvers et donc testé la cuisine de ces trois villes.

Anvers ©cocineraloca.fr

friterie à Anvers  ©cocineraloca.fr

Bien entendu, je vais vous parler des frites belges et je vais même commencer par ça.
Incontestablement, la frite belge est supérieure. Pourquoi me direz-vous ?
Déjà, elle cuit dans du blanc de bœuf, le must de la cuisson en friture.
Si vous ne savez-pas ce que c’est, c’est de la graisse de bœuf, la terreur du cardiologue, mais ça résiste aux très hautes températures. Quand on approche une friterie belge, on ne sent pas l’odeur d’huile cuite et recuite des snacks français.
Ensuite, la frite belge est large et épaisse, taillée dans de la Bintje et ne ressemble en rien aux horreurs surgelées qu’on nous sert trop souvent  dans les brasseries françaises. Ici, le cornet « petit », qui à mon avis, suffit largement pour un repas.

cornet de frites belges  ©cocineraloca.fr

Cathédrale Anvers ©cocineraloca.fr

Autrement, savez-vous que la Belgique a une vraie tradition fromagère et des fromages au lait cru ?

fromages belges ©cocineraloca.fr
Voici les fromages que j’ai rapporté, sur les conseils de Sylvain et d’Apolina qui m’ont guidée jusqu’à cette fromagerie de Schaerbeek.
J’ai eu un coup de cœur pour le vieux Bruges. J’ai trouvé les autres fromages bons, mais ils manquaient un peu d’affinage.

tomates crevettes grises ©cocineraloca.fr

Et en dehors des chocolats belges, connaissez- vous les tomates farcies aux crevettes grises ?

lion bruges ©cocineraloca.fr

camion gaufres ©cocineraloca.fr

Pour déguster des gaufres liégeoises à Bruges, il faut aller au camion. Les foods trucks sont à la mode chez les snobs, mais on n’a pas attendu ces derniers pour faire de la vente ambulante en Europe.

gaufre liègeoise ©cocineraloca.fr

Bruges canal  ©cocineraloca.fr

 

Une dégustation de carbonnades flamandes à Anvers. En Belgique on dit « les carbonnades » et non « la carbonnade »

carbonnades flamandes ©cocineraloca.fr

Ici un waterzoï dégusté à la taverne du Passage à Bruxelles. Le waterzoï est un plat que je situerais entre la soupe et la blanquette, de poulet ou de poisson.

waterzoi poisson  ©cocineraloca.fr

taverne du passage ©cocineraloca.fr

Nos pérégrinations touristiques nous ont entraînées dans le quartier des Marolles à Bruxelles où nous avons dégusté un authentique stoemp bruxellois, accompagné de saucisses. Le stoemp est une purée qui comprend toujours un autre légume en plus de la pomme de terre, le tout généralement écrasé à la fourchette. De mémoire, il s’agissait d’un stoemp aux carottes.

stoemp saucisses ©cocineraloca.fr

manneken pis  ©cocineraloca.fr

Un autre monument de la cuisine belge, c’est l’anguille au vert, dégustée ici dans un restaurant touristique de la place Sainte-Catherine.

anguille au vert ©cocineraloca.fr

Nos amis belges ou résidents ont été surpris : ils pensaient que le repas serait moyen, vu l’afflux de touristes dans le quartier, mais en fait nous avons très bien mangé.

restaurant place sainte catherine ©cocineraloca.fr
En entrée j’avais pris des croquettes au fromage accompagné de persil frit, un classique de la cuisine bruxelloise. Celles de la Taverne du Passage sont réputées également.

croquettes et persil frit  ©cocineraloca.fr

Un petit détail en passant : nous avons eu des frites en accompagnement dans chacun des restaurants où nous avons mangé, même si on n’en avait pas demandé. Sauf préparation particulière comme le stoemp, c’est un sous-entendu de la restauration belge. Qui dit resto, dit frites, qu’on se le dise !

Grand place de Bruxelles ©cocineraloca.fr

Un autre incontournable de Bruxelles, c’est Wittamer (prononcer Ouittamère), une pâtisserie/chocolaterie/salon de thé de la place des Sablons.
J’avais commandé une tartine russe pour accompagner un chocolat chaud.

tartine russe wittamer  ©cocineraloca.fr

Très très bon. Une précision : j’avais lu des horreurs sur l’amabilité du personnel sur Internet. En ce qui nous concerne, nous avons été bien accueillies, mais en revanche le décor du salon de thé, qui ressemble à une cafétéria, contraste avec l’addition, et la monnaie qu’on nous a rendue posée à même la table. Très différent de l’usage français de rendre la monnaie dans une soucoupe, ça nous a surprises surtout vu le montant de l’addition.

addition wittamer  ©cocineraloca.fr

Enfin, un séjour à Bruxelles serait incomplet sans une visite chez Dandoy, spécialiste du pain à la grecque, qui comme son nom ne l’indique pas, n’a rien de grec, mais aussi des spéculoos, des couques etc…

intérieur Dandoy  ©cocineraloca.fr

pain à la grecque Dandoy  ©cocineraloca.fr

tintin bruxelles  ©cocineraloca.fr

Et pour finir, en images, des idées de cadeaux gourmands à rapporter de Belgique.

chocolat wittamer   ©cocineraloca.fr

Des chocolats belges bien sûr et surtout la pâte à tartiner de Wittamer, démente !

chocolats marcolini   ©cocineraloca.fr

La chocolaterie de Pierre Marcolini (place des Sablons) est à deux pas de chez Wittamer, profitez-en pour y faire un tour

cuberdons ©cocineraloca.fr

Des cuberdons. L’authentique traditionnel est à la framboise. Ce sont des bonbons au coeur moelleux. Personnellement, je n’ai pas été emballée. A vous de voir…

biscuits dandoy ©cocineraloca.fr

N’importe quoi de chez Dandoy, tout est bon !

blanc de boeuf  ©cocineraloca.fr

Du blanc de boeuf  pour faire des frites de compétition : vendu par paquet de  2kg au rayon huile des supermarchés. Paraît qu’on en trouve chez Leclerc en France, mais moi, je n’ai pas ce genre d’enseigne à côté de chez moi.

fromages belges ©cocineraloca.fr

Et puis du fromage aussi !

%d blogueurs aiment cette page :