Samedi dernier, c’était « journée portes ouvertes » à l’école de cuisine Ferrandi, dans le 6ème arrondissement à Paris.
C’est une école chère à mon cœur : c’est là que j’ai passé l’examen pour mon 2ème CAP, celui de pâtisserie et j’y ai aussi suivi une formation sur la cuisine de la mer, il y a quelques années.
A l’occasion, j’aime bien y retourner pour discuter avec les élèves et les enseignants, savoir ce qui pousse les premiers à devenir cuisiniers ou chefs de rang et quelle sont les objectifs de formation des enseignants.
J’ai donc profité de cette journée « portes ouvertes » pour faire un petit tour avec une amie et me replonger dans l’ambiance d’une école hôtelière.
J’ai donc pu discuter avec un Meilleur Ouvrier de France, ce qui est toujours un grand moment d’émotion pour moi, j’ai aussi écouté un élève apprenti manager me parler des critères de sélection pour intégrer la formation de manager de restaurant,et ensuite j’ai discuté avec une adulte en reconversion professionnelle qui préparait un CAP.
Bien évidemment il y avait plein de choses à déguster, des démonstrations de cuisine, boulangerie, pâtisserie mais aussi des conférences, de l’information sur les formations proposées par l’école.
Voici donc, en toute subjectivité, un compte-rendu en images de cette belle journée.
Un beau pâté en croûte
Formation pâtisserie : montage d’un entremets sous la houlette du chef
Ferrandi est une des rares écoles de cuisine où l’on apprend toujours à cuisiner dans le cuivre, en plus des techniques modernes comme la cuisson sous vide
En cuisine : préparations diverses sur le thème de la pomme de terre
Presse à canard, pour faire le canard au sang : l’occasion de parler avec un M.O.F (meilleur ouvrier de France) et son élève, qui préparait un concours pour le lundi
Formation boulangerie, baguettes tout juste sorties du four : les visiteurs pouvaient acheter du pain à la boutique de l’école
Toujours en cuisine, des amuses-bouche tout en couleur
Formation pour adulte : canapés à la crevette et pommes de terre farcies à la tripe (à l’arrière-plan)
Pâtisserie : une série de robots pâtissiers à faire pâlir d’envie une blogueuse culinaire
Travail du sucre : je n’ai pas eu de précisions, je ne sais pas s’il s’agit de travaux d’élèves ou de la préparation d’un concours
Cuisiner, c’est aussi nettoyer : plongeur (euse)s en action !
Un visiteur gourmand est passé par là !
Ça vous a plu ? Vous pourrez toujours aller aux journées portes ouvertes l’année prochaine ou bien tester les restaurants d’application
merci du partage , tout le monde n’a pas la chance de visiter de tels endroits:) merci ,bisous
Merciii pour ce reportage. Y’a des réalisations magnifiques
Mon rêve! pouvoir faire une formation là-bas! merci d’avoir partagé.
De rien, j’adore aller là bas 😉 J’ai juste apporté mon compact pour cette fois.
A M Kitchen : ce sont de super formations. Les formations courtes sont éligibles au DIF pour info. J’espère que tu pourras réaliser ton rêve…
Parfait, je « me pense sérieusement » un p’tit atelier pâtisserie histoire d’apprendre la technique, mon gros point faible.
Magnifique ce matériel en cuivre!
Et cette presse pour le canard au sang ouh la la j’en ai vu au fin fond de l’Andalousie pour exprimer le jus des petits gibiers à poil, le cérémonial a lieu devant le client en salle, un truc rétro, tradi mais tellement efficace!!!!
Dès que je rentre en Espagne je me mets au pâté au croûte, un autre truc qui redevient « furieusement tendance » alors que perso, j’ai toujours adoré! (mais bon, là, j’ai fait un test, il paraît que je fais une cuisine de droite, j’suis bien avancée ah ah ah)
Quant au nettoyage, même au niveau « desesperate housewife » ça apprend à rationaliser tes manip, il y a un dicton espagnol que j’adore « le plus propore n’est pas celui qui nettoye le plus mais celui qui salit le moins », trop bien vu.
Besoooooooooooos