Si vous me lisez régulièrement, vous avez déjà vu cette photo sur mon blog, mais je n’avais pas encore publié la recette. Je vous propose cette entremets comme dessert de Noël si vous n’avez pas envie de faire une bûche.
Il s’agit d’un entremets assez riche, à servir en petites parts, avec un peu de crème anglaise. J’ai un peu la flemme d’écrire la recette de la crème anglaise, je vous renvoie donc sur le site de chef Simon, en sachant qu’il vous faudra la réaliser avec un demi litre de lait seulement.
Pas besoin de four pour la cuisson, mais pour un joli fini, il faut un cadre ou un cercle à entremets. Si vous n’avez ni l’un ni l’autre, un moule à cake chemisé de papier cuisson découpé proprement à la taille du moule fera l’affaire.
Pour 8 personnes
Préparation 40 min
Réfrigération : 4h
Matériel spécifique : cadre à entremets de 25 X 25 cm chemisé de rhodoïd ou moule chemisé de papier cuisson
Ingrédients
150 g de brisures de marrons glacés
200 g de chocolat
20 cl de crème liquide entière
1 cuiller à soupe de sucre glace
2 blancs d’œufs
Pour la décoration
3 marrons glacés
Cacao
Réalisation
Ganache légère :
Casser le chocolat en petits morceaux, le faire fondre au bain-marie, lisser à la spatule.Monter la crème très froide en Chantilly bien ferme, à l’aide d’un batteur électrique, en incorporant le sucre glace quand la crème commence à épaissir. Incorporer petit à petit la Chantilly au chocolat fondu et légèrement refroidi.
Battre les blancs en neige, incorporer au mélange précédent. Réserver au frais le temps de préparer la suite
Montage de l’entremets :
Chemiser le cadre de rhodoïd ou tapisser un moule à cake de papier cuisson coupé proprement, et maintenu sur les fond et les parois par un peu de beurre.Verser la moitié de la ganache dans le fond du moule, ajouter les brisures de marrons glacés, recouvrir du restant de ganache et égaliser à la spatule. Réserver au frais au moins 4 heures.
Finitions et décoration :
Poudrer l’entremets avec le cacao, en tamisant celui-ci à l’aide d’une passoire directement au-dessus du moule, pour un fini régulier.
Démouler l’entremets sur un plat de service, enlever le rodhoïd ou le papier cuisson et poser les 3 marrons glacés sur le dessus. Servir avec la crème anglaise.
Attention, les quantités sont calculées exactement pour un cadre de 25 X 25 cm. Si votre moule est plus grand, augmenter les quantités en conséquence.
Surtout, n’achetez pas vos marrons glacés en supermarché, ils ont plus le goût de sucre que de marrons. Vous les paierez plus cher chez un chocolatier, mais pour un dessert de fête, ça mérite bien un petit effort non?
Le rodhoïd en rouleau s’achète en magasins pour professionnels. Cela coûte assez cher, et si vous avez des feuilles transparentes semi-rigides comme celles qu’on utilise pour relier les documents de bureau, c’est exactement la même chose. Donc à vos ciseaux !
Spécial édit : voilà ce que c’est que de bloguer le dimanche soir, j’ai oublié un détail important : si vous utilisez un cadre ou un cercle, surtout placez un carton à pâtisserie à la base, sinon la chose risque de se briser au moment du placement dans le plat de service !
bien intéressante cette recette !
Je sens qu’elle va faire mon affaire le soir du réveillon !
Je vois très bien cette recette à la table de mon réveillon puisque je n’aurai pas le temps de faire une bûche…merci !
A bientôt
Joli la petite poudre d’or….
En fait tu l’achètes où????
@Frédérique : sur cook shop la boutique de Ligne et Papilles 🙂 Fais gaffe, elle vend pleins de trucs tentants !
http://www.cook-shop.fr/