Comme je l’écrivais ici, je n’aime pas trop les bouillons industriels, essentiellement à cause de ce qu’on trouve dedans. J’ai pourtant été intriguée par les produits Ariaké, en raison de l’excellente qualité des ingrédients, une rareté en matière de produits agro-alimentaires. Cette qualité a un coût, j’ai payé le paquet de 5 sachets 3,79 euros.
Dans la rubrique j’ai testé pour vous, j’ai donc essayé le nouveau bouillon de volaille Ariaké, que j’ai comparé avec un bouillon maison et un bouillon Kub or.
Je rappelle que mon blog est libre de toute publicité, il ne s’agit donc pas d’un partenariat, juste d’un test maison pour apprécier la qualité d’un produit.
Ingrédients des trois bouillons :
Kub or : sel, exhausteurs de goût : glutamate, guanylate et inosinate de sodium, huiles végétales, arômes (blé, soja), sucre, oignon, sirop de glucose, acidifiant : acide citrique, ail, graines de coriandre, extraits de poivre, de girofle, de céleri et de laurier, antioxygène : extrait riche en tocophérols (mon ami Wikipedia m’apprend que c’est le mot chic pour vitamine E)
Bouillon de volaille Ariaké : volaille (83%) : viande de volaille, bouillon de volaille (eau, viande, os, sel), légumes (oignon, carotte, céleri, ail), sel extrait de levure, fibres de blé, épices, antioxydant : extraits riches en tocophérols
Bouillon maison : un poulet industriel « label rouge », un oignon piqué d’un clou de girofle, une carotte, une branche de persil, une feuille de laurier, sel.
Pour les produits industriels, l’ordre des ingrédients indique les proportions. L’ingrédient n°1 dans la liste est celui qui est en plus grande quantité.
Pour mon bouillon perso, j’ai immergé mon poulet (environ 1,2kg) dans environ 5 l. d’eau, mais je n’ai rien pesé.
Réalisation :
Pour le bouillon maison, allez voir ici. Pour les deux autres, j’ai suivi scrupuleusement le mode d’emploi : cuisson du bouillon Kub dans ½ l. d’eau bouillante et pour le bouillon Ariaké infusion 5min à couvert dans une casserole d’eau frémissante.
Test gustatif à chaud :
Bouillon maison : goût de volaille marqué, pas très salé, sensation d’onctuosité en bouche (dûe à la graisse résiduelle du poulet), très parfumé
Au goût, autant le dire tout de suite, je reste une adepte du bouillon maison.
Bouillon Ariaké : je n’aime pas, à mon grand regret. Ce n’est pas mauvais, mais trop corsé à mon goût avec un goût de céleri trop prononcé. Le produit oscille entre le consommé et le fond de volaille; est trop concentré pour un simple bouillon. Je conseille de doubler la quantité d’eau proposée par le mode d’emploi si on veut l’utiliser comme aide culinaire.
Bouillon Kub : beurk ! trop salé, et aucun goût de volaille (normal y’en n’a pas dans la composition). A éviter.
Test gustatif à froid : et oui, ça c’est un challenge, avaler un bouillon froid…
Bouillon maison : ça passe tout seul
Bouillon Ariaké : toujours trop corsé à mon goût, mais se boit sans problème
Bouillon Kub : heu vous avez vraiment besoin d’un dessin? Le seul que je n’ai pas pu avaler en entier.
Et à vrai dire, je ne sais pas exactement à quel bouillon incriminer ça, mais ensuite, j’ai été barbouillée toute la soirée !
Conclusion : mon congélateur va continuer à héberger mes bouillons maison. Je suis très déçue de ne pas avoir apprécié le produit Ariaké, qui je le répète, est un produit de qualité
Je pense que c’est une question de goût et d’habitude et il faut le souligner, face à lui, le Kub or ne tient pas la route. En revanche, le Kub convient aux végétariens, il n’y a pas un poil de produit animal dedans.
Et vous si vous avez testé, que préférez-vous ?
Tu me confortes dans mes positions, même si c’est pour moi un ingrédients plus qu’un mets… Perso, je le fais à base de carcasse de poulet rôti, la graisse et les sucs de cuisson dudit poulet, ail ou oignon ou les deux, et herbes. De l’eau, je laisse réduire. Basta !
coucou ,
Alors une petite question.
Pourquoi ne pas avoir fait le test avec des cubes de bouillon de volaille ?
En effet le goût n’a rien à voir avec le kub or, ce n’est pas mauvais au goût.
En revanche le kub or je ne peux pas l’avaler !
Même si j’en mets dans une préparation, beurk.
Je ne fais jamais mes bouillons moi même, cela donne envie d’essayer.
Sauf quand je fais le pot au feu, ensuite on garde le bouillon pour faire une soupe de petites pâtes.
@Vivi : tout bêtement parce que n’utilisant pas ce genre de produit; ça m’embêtait d’acheter toute une boîte pour en jeter ensuite le contenu à la poubelle. J’ai demandé à une amie de me passer un cube et elle m’a apporté ce qu’elle utilise.
Mais à mon avis, la vraie question c’est : à quoi est censé ressembler le Kub or ? A un bouillon quelconque ou à rien du tout? 😉
bonne question, je ne sais pas à doit ressembler le kub or.
Pour moi ce n’est ni un bouillon de viande, ni de légumes.
Je trouve que c’est très fort en goût.
en vérifiant les ingrédients, ce doit être le mélange d’épices qui ne me plait pas.
Bonjour à tous,
Je suis tombée par hasard sur ce test maison.
Perso, je suis une anti Cubes Or et autres exhausteurs de goût plein de produits chimique. Rien que de lire la composition brrrr.
Quand j’ai le temps je fait mon propre bouillon car c’est sûr il n’y a pas mieux au goût.
Par contre, j’ai découvert les infusions Ariaké et je les trouve vraiment géniales !!! Je ne suis pas d’accord avec toi quand tu dis qu’ils sont trop fort, il suffit comme un thé de rajouter un peu d’eau !
Et pour cuisiner, ils sont géniaux, hyper naturels, bons pour la santé (ils contiennent plus de vitamines et aucune graisse // bouillons maison).
En plus je suis au régime donc le soir, je m’en fait un grand bol avec des algues, des vermicelles et du tofu.
Miam miam.
En tout cas, sympa l’idée du banc d’essai ; )
Pareil, je suis moins sévère avec les bouillons Ariaké, mais la prochaine fois que je fais un poulet rôti, je tente le bouillon maison.
Très intéressant ce test. Je trouve pour ma part que c’est un bon produit de substitution : bien sur c’est moins bon que MON bouillon maison mais quand on ne peut pas – et bien merci Ariake qui a quand même apporté un grand vent de fraîcheur sur le marché des bouillons alimentaires(en tous les cas c’est mon avis 🙂 )