Je suis allée faire un tour dans le Yucatan au mois de Mai, pour suivre des cours d’espagnol et de cuisine mexicaine.
Je voulais initialement publier des recettes mexicaines sur mon blog, et j’ai finalement partiellement renoncé. Pourquoi ?
Tout d’abord, parce que je crois que c’est très difficile de rendre l’authenticité d’une cuisine et d’une culture quand on ne baigne pas vraiment dedans, et je n’aurai pas la prétention de vraiment connaitre la cuisine mexicaine avec seulement 3 semaines de séjour sur place.
Ensuite, de retour en France, j’ai été confrontée à un vrai problème pratique : les ingrédients. En effet, les mexicains cuisinent une variété de piments incroyable, et malheureusement les plus courants n’existent pas chez nous.
J’ai écumé les supermarchés asiatiques, les épiceries africaines et antillaises et…rien, hormis le piment habanero. Mais même celui qu’on trouve ici est différent de celui mexicain. De même c’est très dur de trouver de la farine de maïs nixtamalisée (masa harina) pour préparer les tortillas, et bien qu’en France nous ayons plus de 365 variétés de fromage, nous n’avons pas l’équivalent de ceux les plus courants au Mexique. Pour ne pas vous laisser sur votre faim, je vous renvoie sur deux blogs bien mieux documentés que le mien, celui de Laurange, qui nous a fait partager sa vie au Mexique côté cuisine, et celui de La Chipilina, qui est guatémaltèque et qui vit à Paris. L’une comme l’autre proposent des substituts et des adaptations quand on ne vit pas sur place.
J’aurai quand même une petite contribution personnelle : 3 recettes, celle de la Sopa azteca, un grand classique, une autre de lentilles aux bananes plantain, réalisable ici, et pour commencer, je vous proposerai de faire des Conchas, de jolies viennoiseries mexicaines en forme de coquillages. Et un peu plus tard, la méthode pour réaliser de vraies tortillas. Oubliez les cochonneries pseudo mexicaines qu’on vous propose au rayon mexicain des supermarchés, ça n’a rien, mais absolument rien à voir avec d’authentiques tortillas !
Et pour vous faire patienter, voici une petite sélection photo de plats mexicains, réalisée là-bas.
¡ Buen provecho !
je suis allée aussi dans le yucatan et j’en garde un super souvenir, ^les marchés ultra colorés, les quesadillas….que du bonheur!
tes fotos me remplissent de nostalgie! rien comme cette merveilleuse cuisine, pleine de texture, de couleurs, de parfums!!
Je ne crois pas que je vais pouvoir revenir a Noel, a moins d’un miracle, mais la prochaine fois je peux te rapporter des habaneros et des jalapenos et d’autres piments frais la prochaine fois. Ca se congele tres bien. Les scotch bonnets (piments antillais je crois) c’est un bon substitut. Pour les pasillas, la saision elle sera passee.
Pour la masa, franchement c’est « a pain in the ass » a trimballer.
Bonjour,
J’ai vécu pendant un peu plus d’un an à México DF et je suis tombée amoureuse de la cuisine méxicaine. La cuisine yucatèque est vraiment un délice. L’épicerie de Bruno dans le IIème à Paris a l’air de proposer quelques piments mexicains secs. Je ne suis pas encore allée y faire un tour mais leur catalogue est disponible en ligne. Si l’info t’intéresse …
Merci quetzal, je connais l’épicerie de Bruno. Pour l’instant je vis sur mes réserves de piments mexicains, parce que quand on voit les prix en France aïe ! ça fait mal