Aujourd’hui ça fait 5 ans que je blogue mais en réalité cela fait…18 ans que je partage des recettes de cuisine sur Internet.
Je n’aime pas trop les anniversaires, mais à la faveur d’une conversation avec Stéphane, j’ai pensé qu’un petit retour en arrière serait pas mal, avant de repartir de l’avant.
J’ai décidé de vous raconter « l’avant du blog » puis de vous parler de son présent et du futur : z’avez vu ? Je sais encore annoncer un plan de dissert 😉 Rassurez-vous, ce n’est pas une dissert ! Pour les paresseux qui voudraient que je prédise le futur, c’est à la fin de l’article, courrez-y gaiment.
Donc, mes débuts sur Internet datent de 1995 à l’époque où Mosaic était LE navigateur et ou le summum du site Internet consistait en une page avec du texte, une ou deux photos et de nombreux liens. Les moteurs de recherches n’existaient pas, et personne ne connaissait ni Google, ni les blogs, ni les réseaux sociaux. D’ailleurs, dans ces temps reculés, personne n’imaginait qu’on pourrait surfer un jour sur son smartphone.
À cette époque préhistorique donc, j’étais abonnée à Cuisine-Fr, la liste (l’unique) de diffusion francophone de recettes de cuisine. Nous étions une bande de cuisiniers amateurs qui diffusaient leurs recettes un peu partout à travers le monde et en français.
Je n’avais pas encore passé mes 2 CAP (cuisine, puis pâtisserie), je me contentais de découvrir les cuisines de mes copains virtuels du bout du monde, et de donner mes propres recettes.
Ensuite, le web a grandi, les moteurs de recherche sont arrivés, les forums aussi, et j’ai délaissé cuisine-fr pour différents forums culinaires.
La liste de diffusion est morte de sa belle mort, j’ai passé mes diplômes en cuisine et pâtisserie, et pendant environ 3 ans, j’ai donné des cours de cuisine, créé et animé une association qui n’existe plus, Arômes et Saveurs tout en continuant à causer joyeusement cuisine sur les forums adéquats.
Et quand je suis revenue à mon premier métier et que j’ai quitté le monde des fourneaux pour retrouver celui des bureaux, j’ai ouvert mon blog pour avoir mon petit coin à moi, ma petite cuisine virtuelle.
Bref, j’ai fait le chemin inverse de pas mal de blogueurs, qui eux sont devenus professionnels.
Et 5 ans de blog au fait, qu’est-ce que ça m’a donné ?
En positif :
Pleins de lecteurs et chaque mois, vous êtes de plus en plus nombreux à venir ici.
La majorité, anonyme, qui me lit, qui revient parfois ou qui revient très souvent. Parmi eux, l’immense foule des inconnus, mais aussi mes proches : mes collègues, mes amis, ma famille, qui m’apprennent au hasard d’une conversation qu’ils ont fait telle ou telle recette.
Il y a aussi les autres blogueurs, sûrement plus habitués à laisser des commentaires que les lecteurs non blogueurs. J’en profite pour faire un coucou à Lustine, qui est certainement ma plus fidèle lectrice, merci à toi !
Parmi ces blogueurs, que j’ai rencontré (ou pas encore) dans la vraie vie, certains sont devenus de vrais amis, et ça c’est un super cadeau !
J’ai eu l’occasion de manger du caviar à la petite cuillère, d’écraser des lapins avec mon penu (un pilon tahitien), j’ai aussi reçu de chouettes cadeaux par la poste, participé à de fabuleux piques-nique etc.
J’ai toujours l’envie de partager et d’échanger autour de la cuisine, toujours, sur ce blog et dans la vraie vie, avec ceux d’entre vous que j’ai ou que je vais rencontrer.
Venons-en au négatif : tout d’abord, tenir un blog est chronophage. Pas tellement la rédaction de recettes, mais tout ce qu’il y a autour : répondre aux lecteurs, animer sa communauté sur les réseaux sociaux, faire connaître ses publications etc…
Je travaille à temps plein, mais je blogue à temps partiel et seulement quand je rentre de mon travail : donc je ne réponds pas instantanément aux sollicitations d’autrui pas parce que je ne veux pas, mais je ne peux pas, tout simplement.
Ensuite, il y a deux choses que je n’aime pas, qui ne sont pas spécifiques aux blogs mais à notre société, j’ai nommé : l’esprit de compétition et l’ordre moral.
Transposé chez les blogueurs amateurs, ça donne à peu près ça :
la compétition entre blogueurs qui se battent à coups de « mes stats sont meilleures que les tiennes« comprenez : « je compte les robots, je multiplie le vrai chiffre par 2 quand j’en parle à autrui ». On peut voir ça aussi comme une faille narcissique, si on aime cultiver son côté psy.
« je connais personnellement grand chef trucmuche » : traduisez, « je lui ai serré la main dans un pince-fesse mondain »
« je sais faire le tiramisu au quinoa, émulsion de foie gras au wasabi comme personne » : normal, aucune personne censée n’aurait envie de manger un truc pareil
« je suis un pur, les blogs sponsorisés sont des vendus » : décryptez « mon blog est inconnu, aucune agence ne me contacte pour me proposer du boulot »
Personnellement ça me gonfle. J’ai passé l’âge de faire la course à l’échalote.
Le seul truc qui compte à mes yeux, c’est que mes recettes soient faites par quelqu’un, quelque part dans le monde et que ce quelqu’un soit content du résultat.
Pour parler de l’ordre moral, il est aussi bien partagé par les blogueurs que par les lecteurs. C’est généralement l’oukase « quoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii des légumes hors saison/non locavores/de la pâte à tarte toute prête ! Haro sur le malheureux blogueur. Quand j’écris une recette, je pars généralement de produits frais, mais je suis comme tout le monde, j’ai des petits pois surgelés et du jus d’orange en brik dans mon frigo. Faites comme vous le sentez avec mes recettes, je ne vous excommunierai pas si votre pâte à tarte vient de la supérette du coin.
L’autre version de l’ordre moral c’est « l’argent c’est mal » : Maudits soient les blogs sponsorisés et leurs auteurs suppôts du grand capital et de Satan en même temps. Ben oui quoi, un blogueur est un pur esprit, qui c’est bien connu, n’a ni loyer ni impôts à payer.
Je n’ai pas de position bien tranchée sur la monétisation des blogs, que ça soit pour moi ou les autres blogueurs. J’en écris de temps en temps, quand le produit m’intéresse ou quand j’ai besoin d’argent. Je pense que c’est pareil pour mes copains blogueurs.
Je comprends qu’un lecteur n’ai pas envie de lire des textes saturés de publicité, mais je pense que le lecteur doit comprendre aussi qu’un blog c’est comme tout, ça a un coût.
En revanche, je ne comprends pas que de grands groupes industriels s’approprient le travail des blogueurs pour gagner de l’argent, sans aucun dédommagement financier. Je ne vous en dis pas plus, c’est le buzz du moment.
Parlons maintenant du présent et du futur de mon blog. Quand je l’ai commencé, je n’avais pas de ligne éditoriale ni de concept derrière et je n’en ai toujours pas. J’essaie juste d’être claire dans mes explications quand je rédige une recette (pas facile) et d’en donner pour tout le monde, débutant comme amateur éclairé.
Donc il y a des recettes faciles, des difficiles, des traditionnelles, des exotiques , un peu de tout en fait.
Je vais continuer comme ça parce que ça a l’air de vous plaire. Sur mon blog, vous aimez autant le cake aux fruits confits que les firifiri tahitiens, le foie gras que les tortillas mexicaines.
Autrement en ce qui concerne les photos, je pense que définitivement, je n’aime pas le stylisme culinaire et les apprêts chichiteux autour d’un plat. J’essaie de rendre mes plats jolis et appétissants mais je passe rarement plus de 5 minutes à les photographier. C’est une chose qui ne changera pas en 2013.
Et le futur madame Irma ? Alors le futur lointain, il est vague, mais je vois dans ma boule de cristal que quel que sera le support après la fin des blogs, je parlerai toujours de la cuisine, quelque part sur l’internet mondial, qu’on se le dise !
Dans le futur proche, c’est-à-dire le mois qui vient, là, ça sera peut-être silence radio : j’ai des problèmes de santé et des tonnes d’examens médicaux à faire à l’hôpital, je doute avoir assez d’énergie pour rédiger des recettes à ce moment-là.
Mais revenez faire un tour ici régulièrement : mon petit doigt me dit que dès que ça ira mieux, je me remettrai à bloguer tout azimuth !
Et comme un anniversaire ne serait pas complet sans des remerciements, dans l’ordre, je dis MERCI !
A mon petit frère, mon complice qui héberge et fait le support de mon blog depuis sa création
A ma frangine qui m’a poussée à ouvrir ce blog
Aux community managers qui mettent en valeur mon travail et sélectionnent mes recettes, avec une grosse pensée à Hellocoton, LibéFood et Larousse Cuisine que je vois souvent travailler le dimanche.
A ma famille, mes amis
Et à toi lecteur fidèle, qui suis mes élucubrations depuis 5 ans !
Happy Birthday mon blog !
Bon anniversaire ! Ca c’est un billet bien pensé, un bon moment pour se poser (et se poser des questions), ça fait un moment que je te suis, ce que je préfère c’ets ton ouverture et ton éclectisme, alors continue comme ça. je suis un peu moraliste sur les produits de saison, on ne se refait pas, mais je conçois qu’on utilise des produits surgelés, ce qui m’agace ce sont les produits d’ici qui viennent de l’autre bout du monde, hors saison chez nous comme les tomates, les fraises… Un peu par écologie, beaucoup par goût (reconnaissons qu’ils n’en ont guère). Et comme je suis un peu locavore, j’essaie d’acheter au maximum ce qui est produit dans le coin. Mais je me soigne !
Mes recettes préférées chez toi sont celles qui font voyager et les brioches !
Bonne continuation Pia et à bientôt !
Je te souhaite un excellent bloganniversaire et bien d’autres.
J’ai lu la totalité de ton long mais très intéressant billet.
Tu as parfaitement raison, la compétition entre bloggeurs est vraiment mesquine et sans intérêt.
Au final les blogs les plus intéressants sont ceux qui le font par pur plaisir. J’ai le mien depuis 2006 et mon état d’esprit est resté le même.
Evidemment comme tu le soulignes, de temps en temps je fais des billets sponso et je suis ravie de me faire « cet argent de poche » qui m’a permis de m’offrir des petits plus sans avoir à piocher dans le budget familial !
Pour finir, je découvre que tu as bien équipé niveau diplôme, chose que j’ignorais et donc toutes mes félicitations.
Bises
Belle dissert 😉 joyeux anniversaire, et longue vie à ce blog ! et surtout, que tu retrouves ta santé, c’est le plus important. Bises
Très beau résumé. Vive la cuisine, vive le partage… et vive les technologies de communication, quel que soit le support ! Joyeux bloganniversaire.
Chronophage est le mot qui convient… L’important dans l’histoire est de prendre du plaisir à bloguer et au passage partager.
Longue à vie à ton blog et joyeux anniversaire.
Joyeux bloganniversaire !
Un blog ça prend du temps, d’ailleurs un chapeau à toi et aux blogueurs qui arrivent à concilier blog et travail, moi je n’y arrive pas, quand je travaille je dépasse allègrement les 35 h de travail par semaine et quand je me retrouve sans emploi, j’ai du mal à refaire démarrer mon blog (en ce moment je trouve ça impossible).
Bon courage pour tes examens de santé, soigne-toi bien !
Joyeux anniversaire et longue continuation à ton blog! J’aime beaucoup ta lucidité sur l’univers des blogs (le passage sur la compétition et l’odre moral m’a bien fait rire), et puis les recettes ici sont toujours top, alors continue (et bon courage pour tes problèmes de santé, en espérant que ce sera vite réglé).
Bon anniversaire, Pia !
Joyeux bloganniversaire ! J’ai beaucoup aimé cet article, et je rejoins ton avis – le tout est de garder à l’esprit qu’il se faut se faire plaisir !
Flo 🙂
Bravo pour ce billet très intéressant dans lequel je me suis un peu retrouvée. C’est bien de remettre certaines choses à leur place, et de montrer qu’un blog est un vrai travail même si on y prend bcp de plaisir. Joyeux bloganniversaire et surtout bon rétablissement.
‘Joyeux blog anniversaire’ Pia, j’adorais cet article. Bon courage and je te souhaite egalement une bonne santé, soigne toi bien.
Coucou et joyeux Blogganniversaire !
Nous sommes nées le même jour mais nous n’avons pas le même âge, mon blog n’a que 3 ans aujourd’hui !
Mais je me suis bien retrouvée dans ton billet que j’ai lu jusqu’au bout. Si moi aussi je prone le bio (je cultive mon potager et c’est une question d’éthique), j’ai également des envies de tomates en hiver et je cuisine si j’ai envie des produits décalés sortis de mon congélateur. Ca m’agace quant on m’épingle là dessus.
Ton blog est un vrai plaisir et je lui souhaite très longue vie ! Tu le fais pour le partage et le plaisir et tu as bien raison !
J’aime l’éclectisme et tu nous l’offres, c’est super !
Amitiés d’Isa-Marie
Merci pour ce bel article qui permet de mieux te connaitre !!!
Happy Birthday blog de la soeurette 🙂
Pour l’avenir et l’absence potentielle, je peux prendre le relai… Après ma recette sur la purée en flocon (ici : http://www.cocineraloca.fr/2010/03/22/reussir-la-puree-en-flocons/), je peux te proposer :
– la préparation des filets de maquereaux,
– comment ne pas rater la préparation des minutes soupes
– les coquillettes au jambon pour les enfants bien molles et collantes avec plein de beurre comme il faut
– etc…
Plus sérieusement, les gauffres à la chantilly au siphon, le Katsudon (un peu différent du Katsu Curry présenté ici http://www.cocineraloca.fr/2010/03/05/le-katsu-curry-japon/) ou ce genre de choses :p
Joyeux anniversaire 🙂
J’aime beaucoup ta philosophie, et je viens de comprendre pourquoi j’ai tant de plaisir à suivre ton blog !
Bon courage pour ta santé.
Et côté blog, rendez-vous pour les 10 ans :-))
En attendant, j’espère que Thomas va réellement assurer l’intérim 🙂
J’avais bien aimé le billet sur la purée (à l’époque, je ne savais pas mettre de commentaires). Par son côté décalé sur un blog haut de gamme, mais aussi par son côté utilitaire.
J’avoue, j’ai la chance d’avoir un mari qui aime beaucoup la purée minute (ben oui, et ça dépanne les jours d’urgence) et je suis assez nulle sur ce truc 😉
Donc, j’attends les prochaines recettes de Thomas.
Depuis le temps que j’en pique aux deux soeurs des recettes, je veux bien continuer en famille !!
Merci pour tout
Happy Blog’day 🙂 L’essentiel dans un blog à mon avis c’est se faire plaisir 🙂 C’est le moteur ; on partage, on papote, on s’éclate 🙂
Merci pour le commentaire Janine 🙂
Je vais devoir me surpasser !
Merci tout le monde pour vos messages, commentaires etc.. ça me fait super plaisir 🙂
Et moi aussi, je suis super contente que mon frérot revienne écrire ici, on s’était bien marrés avec la purée Mousline !
En plus je suis rassurée, vous allez vous amuser pendant mon absence !
Bravo, très joli billet sur un joli blog-anniversaire où je découvre avec admiration ton ancienneté dans la foodosphère internet, tes aller-retour et je retrouve avec joie ta diversité et ta curiosité alimentaires. Bonne chance pour retrouver vite une super-santé !
Message au frérot, puisque j’ai bien compris que nous sommes voisins : je veux bien te donner un coup de main pour l’intérim : « huitres avec ou sans citron », « dégustation comparative des cannelés », « le confit de canard, chaud ou froid ? », etc.
Pia, je te promets qu’alors on trinquera à ta santé ! tous les les moyens sont bons, non ? 😉
Oui, très beau billet, où je me retrouve bien aussi (sans le paragraphe diplômes, et le caviar à la cuiller, je précise)
Très amicalement.
Annie, tu t’arranges avec mon frérot sur FB, mais si on peut rigoler pendant que je suis à l’hosto, sans soucis 🙂
Les diplômes on s’en fiche, mais je te souhaite de manger du caviar à la cuiller, c’est trop bon !
Hola!
Muy bien dicho mujer!!! Todo perfecto!!!
Un feliz cumpleaño!
Je te souhaite de rapidement recouvrer une santé éclatante! Plein de courage à toi Pia.
Je t’ai découverte récemment et… Quel kif! :))) Alors, reviens vite.
Hasta pronto… Y cuidate.
Lydoue
Annie, pour les huîtres, ça va être dur, le petit frère est assez difficile en ce qui concerne la cuisine… Je pense que ma soeur pourrait en écrire une sacrée tartine 🙂
Pour les cannelées, comme je le disais sur FB, j’ai eu de nombreuses déception, je me pose régulièrement la question de savoir si j’en ai déjà mangé des très bon ou non…
Donc ce week-end, je vais tenter d’en faire, fouiller les recettes et voir tenter deux séries.
D’un certain point de vue, je préfère bien plus les macarons de saint Emilion ;p
Bravo pour ton billet, je suis tout à fait d’accord avec toi. Joyeux anniversaire à ton blog,
Merci pour tes explications des recettes qui nous permettent de tout comprendre.
Je te souhaite de recouvrer la santé rapidement , ne te fais pas de soucis pour ton blog, même s’il y a moins de recettes de publiées, ton stock va nous permettre de trouver nôtre bonheur.
Reviens nous vite.A bientôt
Bon anniversaire,
Nouvelle sur le blog je comprend mieux après la lecture de ce post, le plaisir que j’ai à y venir.
merci pour toutes ces recettes et votre bonne humeur…!!!
Soignez vous bien, il faut prendre du temps pour soi de temps en temps.
Pivoine.
Bon anniversaire, c’est déjà dit 🙂 Alors je te souhaite une bonne journée 🙂
Amitiés d’Isa-Marie
bionjour!!Je lis rarement les « blabla » des blogs mais j’ai plus que survolé le votre qui m’a intéressé. Je vous souhaite bon courage pour vos examens médicaux !! à bientot
coucou, je croise les doigts pour ta santé et j’espère que tout va bien se passer.
C’est vrai qu’internet a pris une grande place dans nos vies en meme pas 20 ans….
Je me souviens quand tu nous avais annoncé tes débuts de cours de cuisine sur Aufeminin.com et aussi d’un petit pique nique dans le jardin pas loin de la grande Epicerie du Bon Marché avec Lavatère, Philae (on s’envoie toujours des petites blagues 🙂 etc….
Je pense qu’un blog c’est avant tout un plaisir et un partage, qu’on alimente suivant le temps dont on dispose (comme tu dis, c’est choronophage), après chacun y écrit ce qu’il veut, avec sponsors ou pas, purée Mousseline ou pas (perso j’en fait au moins 2 fois par mois et j’aime ça et merci à Thomas pour les astuces ^^), l’essentiel étant de s’amuser 🙂
Bisous et à bientôt alors, en pleine forme j’espère (^-^)
Tout à fait d’accord avec ton « esprit de bloggeuse », il faut être sain dans son corps et sa tête…..ton blog, je l’adore et j’ai essayé pas mal de tes recettes….j’espère que ta santé s’améliorera, repose toi bien…bisous
J’ai bien aimé le côté négatif du blog 😉
Longue vie à ton blog !