Comme je vous l’annonçais il y a peu, je suis partie ce week-end à Split (Croatie) pour y présenter les traditions provençales pour Noël, y compris les 13 desserts !
J’étais invitée en « guest star », grâce au soutien de l’Alliance Française de Split, à l’occasion du festival Gastro Advent Split
Ce festival a pour but de présenter les différentes traditions de Noël, chaque dimanche de l’Avent et donc, la Provence était à l’honneur ce dimanche 11 décembre.
L’évènement est organisé pour la seconde fois cette année par la ville de Split, en collaboration avec des cafés et restaurants de la ville, et avec Olja Martinic, une diététicienne très en vue en Croatie. Pour vous situer, c’est un peu entre le Dr Cohen ou le Dr Dunkan croate. J’avais déjà travaillé avec elle il y a quelques années pour cet évènement.
Petit détail : la presse nationale et locale était présente, ainsi que la radio et la télé nationale, tout ça pour ma présentation. Le consul d’Italie s’était également déplacé avec sa famille.
Donc, je ne vous dis pas la dose de stress avant l’évènement ! D’après les retours que j’ai eus sur place, ça s’est bien passé et les personnes présentes ont aimé l’évènement et les petits plats que j’avais cuisiné, ouf !
J’ai donc été filmée, interviewée et photographiée sous toutes les coutures. Ici, en croate mais en images aussi, un compte-rendu de l’évènement, avec ma petite personne au micro d’une journaliste radio.
J’ai préparé mon intervention comme une dingue et fait appel à mes amis provençaux pour qu’ils me confient leurs recettes de familles et leurs anecdotes personnelles sur leurs Noëls.
Je suis partie de France avec une crèche provençale et un cardon dans ma valise, en croisant les doigts pour que la douane ne me confisque pas ce précieux légume, introuvable sur la côte dalmate ! La crèche avec ses santons est complètement inconnue en Croatie, ainsi que le cardon. Ma traductrice préférée a expliqué qu’il s’agit d’un légume de la famille des artichauts, faute d’un mot croate pour désigner le cardon.
J’avais aussi une bouteille de vin cuit provençal pour servir avec les 13 desserts. Pour information je n’ai pas réussi à en trouver chez les cavistes de ma ville et je remercie ce site Internet de m’avoir fait parvenir la précieuse bouteille à temps, juste avant que je m’envole pour la Croatie.
J’avais prévu de cuisiner une morue en raïto, du gratin de cardons aux anchois, des légumes bouillis servis avec une sauce anchoïade pour le gros souper. En ce qui concerne les 13 desserts, j’ai fait deux pompes à l’huile et apporté des calissons d’Aix et des fruits confits d’Apt, parce que je tenais absolument à faire découvrir aux invités ces produits de la grande tradition gastronomique provençale.
Sinon, comme dans tout évènement, il y a eu un moment de panique : quand j’ai préparé mon menu, j’ai pensé à notre bonne vieille morue salée. En arrivant, j’ai découvert à mes dépens que les dalmates utilisent de la morue séchée et non pas salée… Bref, nous avons dû improviser et créer une recette franco-dalmate de Bakalar en raïto ! Honnêtement, ce n’est pas ce que j’ai fait de mieux, mais j’ai sauvé l’honneur et le reste était impeccable.
Avant de vous montrer tout ça en images, je tiens à remercier tous ceux qui ont rendu cette aventure possible :
Tout d’abord l’Alliance française de Split, qui a à cœur de présenter la culture française ainsi que la francophonie en Dalmatie, avec peu de moyens mais avec une passion et un enthousiasme sans failles !Merci à Olja et à la ville de Split pour leur soutien et l’organisation de l’évènement.
Je voudrais remercier aussi le café restaurant Bajamonti qui a accueilli l’évènement, et son chef cuisinier Boris, qui m’a donné un précieux coup de main.
Merci aussi à l‘hôtel Vestibul où j’ai passé un séjour fantastique, et toutes mes pensées au personnel de l’hôtel qui remplit sa tâche avec une gentillesse qui dépasse le cadre professionnel. L’hospitalité croate n’est pas une légende, même à l’hôtel 🙂
Merci à Tiuscha qui a eu la classe de me confier un article pour Yummy avant même qu’il soit publié et à Janine qui se reconnaîtra, pour sa recette de pompe à l’huile 🙂
Un merci tout spécial à Tamara Ljubicic qui sait pourquoi !
J’ai prévu de publier les recettes, mais ça risque d’arriver après Noël, en raison d’un planning de publication sur ce blog très, très chargé ! Merci de votre patience et maintenant, les photos, que j’ai mélangées avec des vues de la ville.
Aussi, si vous l’aviez raté cet été, un article sur la gastronomie croate.
Beau reportage. Belle prestation, tu peux être fière ! et ça me donne envie de visiter Split tout ça 😉
Vraiment joli la Croatie (je connais mieux la Slovénie). J’attends la recette de la pompe pour en tester une de plus 🙂 ET merci pour le clin d’oeil, si ce billet (qui ne saurait tarder car Yummy de Noël, c’est d’ici la fin de semaine) t’a aidé, tant mieux !
Je suis contente que tout ce soit bien passé pour ta présentation…
Salut Pia !
Toutes mes félicitations pour cette remarquable intervention provençale en Croatie.
A première vue, tes photos me rappellent étrangement la Place Masséna à Nice ainsi que l’Estofficada, le plat niçois par excellence plus connu sous le nom anglais « Stockfish ». S’agit-il de la même recette en Croatie, car visiblement il y a les mêmes ingrédients et les Niçois utilisent la morue séchée aussi.
Bisous
Sympa ton week end et le reportage. Ca donne envie d’aller faire un tour à Split.
Merci tout le monde ! J’ai été contente d’avoir votre soutien, parce que vraiment, j’était stressée !
@Stella : oui c’est du stockfish qu’ils utilisent et non pas du bacalao (version espagnole et salée de la chose). Si j’avais su, j’aurais apporté ma morue dans ma valise 😉
J’arrive après la guerre,mais un grand bravo pour ce gigantesque projet .C’est toujours enrichissant d’échanger sa culture,surtout si c’est gourmand 🙂 La table des 13 desserts est magnifique!