Voici la recette des kanelbullar pour le petit jeu que nous organisons avec Snapulk et Annika Panika. Vous avez jusqu’au 13 décembre pour jouer avec nous !
Je n’ai pas changé grand-chose à la recette originale, j’ai juste zappé la cardamome parce que je n’en avais pas dans mes placards et je l’ai remplacée par du zeste de citron, je trouve que les agrumes vont bien avec la cannelle en général.
Sinon, rien à voir avec le Schmilblick, mais je pars pour la Croatie à la fin de la semaine, et je ne sais pas trop où donner de la tête en ce moment, ce qui veut dire que le calme règnera sur mon blog jusque vers mi-décembre environ.
Je tâcherai après de vous ressortir une liste de recettes de Noël et je vous raconterai en long, en large et en travers ce que j’aurai fait en Croatie (non, ce ne sont pas des vacances…)
Au fait : la photo n’est pas fantastique, mais je n’ai pas le temps de faire mumuse avec Photoshop pour vous sortir des trucs à se lécher les babines !
Pour 10 à 12 kanelbullar
Ingrédients
225 g de farine
35 g de beurre
12 cl cl de lait
12 g de levure fraîche
35 g de sucre
1 pincée de sel,
Fourrage :
25 g de beurre très mou
3 cuillers à soupe de sucre en poudre
1 à 2 cuillers à café de cannelle.
Zeste râpé d’1 citron bio
Pour décorer
1 jaune d’œuf battu avec un peu d’eau
Sucre en grains
Réalisation
À la main : faire fondre le beurre. Faire tiédir le lait (il ne doit pas dépasser 40°C pour ne pas tuer la levure). Émietter la levure dans un saladier et délayer avec le lait pour dissoudre la levure.
Dans un autre saladier mélanger le sel, la farine et le sucre.
Mélanger et quand la pâte forme une boule, pétrir une dizaine de minutes jusqu’à ce qu’elle soit souple. Recouvrir d’un torchon ou de papier film et laisser la pâte doubler de volume (compter 45 min à 1h).
A la machine à pain : mettre tous les ingrédients dans l’ordre indiqué par le fabricant et mettre en route sur le programme « pâte seule » ou « pizza ». Une fois le programme terminé, suivre la suite de la recette.
Rabattre la pâte sur le plan de travail fariné pour chasser l’air. Laisser reposer dix minutes sous un torchon, puis étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Tartiner avec le beurre mou, saupoudrer avec le sucre, la cannelle et le zeste de citron râpé.
Rouler la pâte en un long rouleau et découper en tranches de 1,5 cm d’épaisseur. Disposer les rouleaux bien espacés sur une plaque chemisée de papier cuisson et laisser lever à nouveau jusqu’à ce que la pâte double de volume.
Préchauffer le four à 225°C. Badigeonner les kanelbullar d’œuf battu et saupoudrer de sucre en grains.
Enfourner pour 8 à 10 minutes en surveillant bien, car les kanelbullar cuisent très vite.
Laisser refroidir (un peu) sur une grille et déguster tiède avec un bon thé ou un bon café.
Source : Fisslisa, forum Aufeminin
si, si elle est très bien la photo, y’a pas besoin de Photoshop du tout.
Sinon, merci beaucoup de toujours mettre la recette « à la main » sur ton blog. Y’a rien qui m’énerve autant que les recettes du style « mettez tous les ingrédients dans la machine et appuyez sur le bouton » (ou ici « put all ingredients in the food precessor ») comme si tout le monde en avait une. Super sympa de mettre les 2, merci encore.
@Sistah : de rien, et au moins, je vois que ça sert à quelque chose que je me décarcasse ! Parce qu’à vrai dire, c’est un peu fastidieux d’écrire à chaque fois les deux manières de faire 😉
sympa avec les sucres en grain comme déco !
Merci Clémence ! Je crois que j’ai acheté mon sucre chez G.Detou, mais on en trouve aussi dans certains supermarchés.
Hummmmm… j’y ferai bien un croq !
Super joli! Ca me fait envie…
@Flo, Clémence et LadyMilonguera, si ça vous donne envie de jouer avec nous, vous avez jusqu’au 13 décembre !
Superbe…j’adore ton blog plein de belles idées, d’ailleurs je viens de m’inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c’est avec plaisir, bisous!
Merci Laurence, mais si tu as un flux RSS ou une page Facebook je préfèrerais plutôt te suivre comme cela, je ne suis pas une grande lectrice de newsletter en fait !
Pour soutenir Sistah From LA , je te remercie aussi de décrire la recette « à la main » 🙂
J’ai fait des lussekatter pour la ste Lucie, mais dommage je découvre ton jeu seulement aujourd’hui. Une prochaine fois…
@Michèle : tu as publié pile le bon jour ! Envoies nous vite un mail et insère un petit texte sur le jeu sur ton billet, et le tour est joué !
@Julie : merci de votre soutien à toutes les deux, ça m’encourage à continuer !