Quand j’ai reçu dans ma boîte mail le message de ma copine Joan m’annonçant qu’elle nous avait réservé 2 places pour visiter le labo de Patrick Roger pour les journées du Patrimoine j’ai sauté de joie ! Merci Joan pour cette belle idée !
Voici le compte-rendu en images de notre visite de samedi dernier.
Nous sommes arrivées à Sceaux où est installé le labo, pour la visite de 11h. En attendant de pouvoir entrer dans le labo, nous avons pu visiter le jardin attenant où Patrick Roger fait pousser les herbes aromatiques dont il aromatise ses ganaches !
Il y a même des ruches !
Nous avons été (merveilleusement) accueillies par les chocolatiers tandis que le chef nous a rejoint en fin de visite.
On nous a tout d’abord expliqué comment est fabriqué le chocolat
On nous a montré les machines qui facilitent le travail des chocolatiers
Bien sûr, nous avons goûté des échantillons !
Nous avons discuté avec les employés, qui nous ont expliqué que même s’ils travaillaient ici dans des conditions beaucoup plus rock n’ roll que dans d’autres maisons, ils adoraient le boulot ici, parce qu’ils faisaient ce qu’ils n’avaient jamais fait ailleurs, et qu’ils travaillaient des matières nobles. Beau compliment fait au chef, parce que le chef n’était pas là et donc, ça venait du fond du cœur !
En fin de visite, Patrick Roger a fait son apparition, pour nous parler de son parcours, du chocolat etc… J’ai été très émue de la façon dont il parlait de sa famille, du milieu modeste d’où il vient, de ses ambitions, de ses découvertes culturelles et sociales au fur et à mesure de son succès, des risques qu’il prend et de son attitude face à la vie, sur le fil du rasoir.
Bref, une belle découverte chocolatière et humaine.
Je voudrais terminer ce billet en remerciant toute l’équipe de Patrick Roger, qui a été chaleureuse, ouverte et enthousiaste et qui a prolongé sa (lourde) semaine de travail d’une journée pour nous accueillir. Merci encore !
très joli reportage. Une question me vient à l’esprit : Avec tous ce chocolat, l’odeur n’est pas trop prenante ?
Non, mais ce jour là, c’était démonstration pour les visiteurs et les chocolatiers n’ont fait que de petites productions. Je pense que pour une journée de travail normale, l’odeur doit être beaucoup plus forte !
Très chouette reportage, à chaque fois cela fait très envie, très belle intiative de sa part de l’ouvrir au public !
Tiuscha c’était vraiment super, si jamais tu as l’occasion d’y aller, fonce !
Super … On y va l’année prochaine !
Mes enfants veulent goûter les billes en chocolat, la classe !
Beau reportage. Tu me donnes des idées.. ;-))
Pour l’odeur, si je peux me permettre de répondre aux commentatrices, c’est rare que cela sente fort dans un atelier d’artisan, même en pleine production. Par contre, dans une usine, oui, c’est intenable au bout d’un moment !
@Annie-Claude, merci pour la précision, je ne savais pas du tout !
@Samia, les billes c’est le seul truc que je n’ai pas goûté hélas !
j’y étais à 9h… c’était vraiment bien, Patrick Roger est vraiment passionnant..j’y étais déjà allée l’an dernier et là j’y suis retournée avec une amie avec toujours autant de plaisir!
Très intéressant, j’aime beaucoup ses chocolats, je sens que l’année prochaine… ;)))
Pascale, moi je dis…. vas-y ! regarde Marina qui y est retournée cette année 🙂