La flemme fait parfois faire de belles choses, comme ce plat de fenouil rôti au jambon et à la burrata.
En effet, j’ai eu envie de préparer du fenouil comme des endives au jambon et à la béchamel, à un moment où j’étais trop fatiguée pour préparer une béchamel.
J’ai donc détourné la recette en cuisant des tranches de fenouil au four, avec du jambon blanc en fin de cuisson pour lui donner du croquant, et en ajoutant au moment du service de la burrata bien fraîche pour ajouter du crémeux au plat.
Réussite totale et effet waouh ! sur les réseaux sociaux.
J’ai donc refait le plat en calibrant la recette pour pouvoir la publier. Bonne nouvelle, c’était aussi bon la deuxième fois que la première.
Voilà donc pour vous la recette de ces cassolettes de fenouil rôti au jambon et à la burrata, à servir comme entrée chaude. Pour un plat principal, on peut augmenter les portions et accompagner de polenta.
La recette
Matériel : deux cassolettes ou deux plats à four individuels, une planche à découper, un couteau, un bol, spatule
Préparation : 10 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Ingrédients pour deux personnes
160 g de fenouil (un fenouil moyen)
1 tranche de jambon blanc de 80 g de bonne qualité
1 burrata de 125 g
80 ml de saumure de la burrata
huile d’olive
Poivre
Réalisation
Préchauffer le four à 180°C. Pendant ce temps, laver le fenouil puis l’émincer en tranches fines. Prélever 80 ml de saumure du paquet de burrata
Répartir les tranches de fenouil dans deux cassolettes badigeonnées d’huile d’olive. Recouvrir de saumure et enfourner pour 30 minutes environ.
Retourner les tranches de fenouil à mi-cuisson.
Découper la tranche de jambon en gros morceau, et les disposer sur le fenouil 5 minutes avant la fin de la cuisson.
Égoutter la burrata et la couper en deux.
Sortir les deux cassolettes du four, disposer une moitié de burrata dans chacun des plats, ajouter un filet d’huile d’olive et un tour de moulin à poivre.
Déguster immédiatement.
Les petits plus :
Avec 30 minutes de cuisson, le fenouil reste croquant à la dégustation, si vous l’aimez fondant prolongez la cuisson d’un quart d’heure environ.
La saumure de la burrata est très salée, le jambon aussi. Il est donc inutile de saler le plat, sous peine de le rendre immangeable.
La première fois que j’ai préparé ce plat, j’ai transféré le contenu dans des assiettes de service, qui étaient froides. La burrata aussi, et ça a refroidi un peu trop vite. J’ai résolu le problème la deuxième fois en préparant des plats individuels pour garder la chaleur à la sortie du four, à poser sur des assiettes de présentation ensuite.
Si vous aimez le fenouil, vous trouverez d’autres recettes sur mon blog comme cette salade un peu sophistiquée, en accompagnement d’une souris d’agneau pour Pâques ou encore avec du beaufort et du jambon fumé.
Hummm j’adore cette recette
Bonne journée bisous