Je suis revenue du marché avec une belle seiche et je l’ai préparée à l’encre : non seulement la couleur est spectaculaire, mais surtout, l’encre donne un très bon goût à ce plat. Amateurs de cuisine méditerranéenne, cette recette est pour vous !
Si vous êtes cuisinier niveau Padawan ou alors, un rien bégueule, ce plat présente deux petites difficultés : le nettoyage de la seiche sans percer la poche d’encre, et ensuite, la récupération de l’encre contenue dans la poche. Opérations à faire toutes deux au-dessus de l’évier, avec un grand tablier, parce que ça tache !
Si vraiment ça vous rebute, on trouve chez certains poissonniers de la seiche déjà nettoyée ainsi que de l’encre en sachet… À bon entendeur…
Ici, une vidéo montrant comment vider et nettoyer une seiche.
Ingrédients
800g de seiche (pesée non vidée)
1 petite boîte de tomates pelées (400g)
1 gros oignon
2 gousses d’ail
Quelques tiges de persil plat
1 verre de vin blanc
2 cuillers à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre
Réalisation
Vider la seiche, en prenant soin de garder la poche d’encre. Enlever la peau. Bien la laver, et couper la seiche en morceaux.
Éplucher l’oignon et l’ail. Émincer l’oignon et hacher l’ail. Hacher le persil.
Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle ou une sauteuse. Ajouter l’oignon émincé, saler légèrement et faire fondre l’oignon à feu doux-moyen, en remuant régulièrement. Quand l’oignon devient translucide, ajouter l’ail haché et faire cuire 1-2 minutes avant d’ajouter le vin blanc. Augmenter le feu et faire réduire le liquide jusqu’à ce qu’il soit presque évaporé. Ajouter alors les tomates pelées légèrement écrasées entre les doigts ainsi que le jus de tomate et le persil haché. Bien mélanger et laisser revenir encore 3 à 4 minutes avant d’ajouter les morceaux de seiche. Couvrir et laisser cuire à feu doux-moyen le temps de préparer l’encre.
Disposer la poche d’encre dans un petit bol, ajouter deux cuillerées à soupe d’eau et écraser délicatement la poche à l’aide d’une fourchette pour faire sortir l’encre. Verser l’encre dans la poêle en laissant la poche au fond du bol. Ajouter à nouveau deux cuillerées à soupe d’eau dans le bol et répéter l’opération pour récupérer le maximum d’encre. Verser l’encre dans la poêle et jeter la poche. Couvrir et laisser mijoter jusqu’à ce que la seiche soit tendre (compter 30 à 40 minutes de cuisson environ). Si nécessaire, ajouter un peu d’eau en cours de cuisson : la sauce épaissit et réduit rapidement.
Servir bien chaud avec des pâtes, du riz ou de la polenta.
ça a l’air tellement bon! je m’invite volontiers!! 😉 biz
Délice c est nouveau quel goût!