J’ai vu passer plusieurs recettes de fenouil sur la blogosphère ces temps-ci. Ça tombe bien, c’est un légume que j’adore ! Voici donc ma petite contribution pour les aficionados du fenouil. Pour cette recette-ci, pas de photo : sinon j’aurais fait une overdose de fenouil ! Les deux autres recettes sont illustrées.
Pour 4 personnes
Préparation 15 min
Cuisson 25 min
Ingrédients
4 petits bulbes de fenouil, ou 2 gros
1 gousse d’ail écrasée
Jus d’1/2 citron
2 cuillers à soupe d’huile d’olive
50 g de parmesan râpé
Réalisation
Couper la base des fenouils, enlever les parties extérieures. Couper les fenouils en quartiers, les laver. Disposer dans une casserole, recouvrir d’eau, saler, ajouter le jus de citron et la gousse d’ail épluchée et écrasée. Porter à ébullition, réduire ensuite le feu et laisser cuire environ 20 min, jusqu’à ce que le fenouil soit tendre.
Bien égoutter et placer dans un plat à gratin. Napper d’huile d’olive, remuer pour enrober les légumes d’huile. Poivrer, et saupoudrer de parmesan.
Mettre quelques minutes sous le grill du four pour gratiner, et servir immédiatement.
C’est une manière très simple d’accommoder, le fenouil. Je le sers en général comme ça, sans rien d’autre, le soir pour un repas léger. Autrement, ça accompagne très bien les viandes blanches (rôti de veau, jambon blanc, dinde…)
ben on est point totalement jumelles vu que je deteste le fenouil (les endives, et les choux de Bruxelles).
Mon repas leger de ce soir. Decidemment, après la soupe à la tomate, en ce moment je mange « chez toi » !