La météo annonce un temps superbe cette semaine, et ça m’a donné envie de préparer une salade de pâtes en profitant de tous les légumes du printemps. Jeunes fèves, petits pois, haricots plats… le tout agrémenté de menthe, de feta et d’un reste de poulet cuit. Pour les pâtes, j’ai choisi des penne rigate : les rayures permettent d’accrocher la sauce, comme vous le diront les italiens.
La recette idéale pour utiliser les restes du poulet du dimanche 🙂
Tous les légumes ont été pesés après épluchage. Les proportions sont données pour une salade servie comme plat unique et non pas pour une simple entrée.
Pour 4 personnes
Ingrédients
320 g de penne rigate (pesées avant cuisson)
100 g de pois gourmands effilés
100 g de petits pois écossés
100 g de fèves écossées
100 g de haricots plats d’Espagne coupés en morceaux
2 oignons nouveaux (verts)
1 gousse d’ail
100 g de feta
200 g de poulet cuit
2 petites salades sucrine
3 tiges de menthe
Assaisonnement
2 cuillers à soupe de jus de citron
4 cuillers à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre
Réalisation
Faire cuire les pâtes dans de l’eau de bouillante salée. Égoutter, rafraîchir immédiatement à l’eau froide et égoutter à nouveau.
Éplucher la salade, l’ail et les deux oignons verts. Laver tous les légumes ainsi que la menthe et tout égoutter. Essorer la salade. Hacher l’ail et les oignons verts.
Disposer dans une casserole les petits pois, les fèves, les oignons et l’ail haché ainsi que les haricots plats coupés en morceaux et l’ail haché. Saler et recouvrir à peine d’eau. Couvrir et porter à ébullition. Á ébullition, ajouter les pois gourmands. Cuire jusqu’à ce que tous les légumes soient tendres et laisser refroidir dans l’eau de cuisson.
Ciseler la salade et la menthe. Effilocher le poulet et couper la feta en dés.
Égoutter les légumes quand ils sont froids et les mélanger avec les pâtes. Ajouter le poulet et la feta ainsi que la salade et la menthe ciselées. Garder au frais jusqu’au moment du service.
Préparer l’assaisonnement au dernier moment : mélanger le jus de citron et l’huile d’olive, saler et poivrer. Incorporer à la salade de pâtes, bien mélanger et servir immédiatement.