Aujourd’hui, je vous propose une recette très simple d’amaretti à la pistache. J’avais trouvé la recette sur ce blog il y a un moment, et je l’avais mise de côté. Ce week-end, j’ai voulu faire des biscuits pour faire plaisir à quelqu’un et comme j’avais tout ce qu’il fallait à la maison pour faire ces amaretti, voilà le résultat.
Je n’ai pas changé grand-chose à la recette, hormis la manière de faire, que j’ai simplifiée.
On trouve la pâte de pistache chez G. Detou pour les parisiens, pour les autres, surfez sur le net, on en trouve facilement en vente en ligne (voir note en bas de page).
Ingrédients pour environ 25 biscuits :
Pour les biscuits
150 g de sucre glace
150 g de poudre d’amande
50 g de farine
1 cuiller à café de de pâte de pistache
2 cuillers à café d’amaretto
2 blancs d’œufs
Décoration
25 pistaches (facultatif)
2 cuillers à soupe bombées de sucre glace
Réalisation
Préchauffer le four à 150°C.
Mélanger la poudre d’amande, le sucre glace et la farine dans un saladier. Délayer la pâte de pistache avec l’amaretto. Ajouter le mélange dans le saladier. Battre légèrement les blancs à la fourchette pour les rendre fluides et un peu mousseux.
Ajouter les blancs dans le saladier et bien mélanger pour former une pâte qui puisse se rouler en boule (je l’ai fait avec les mains).
Former des petites boules de pâte et les rouler une à une dans le sucre glace pour les enrober. Disposer les boules sur une plaque à pâtisserie chemisée de papier cuisson. Décorer chaque biscuit en y enfonçant légèrement une pistache.
Enfourner et cuire 20 min. Les biscuits augmentent légèrement de volume et craquèlent à la cuisson.
Laisser refroidir sur la plaque : les biscuits sont encore mous à la sortie du four et durcissent en refroidissant.
Après cuisson, les pistaches ne tiennent pas très bien et ont tendance à se décoller : si vous n’en avez pas, oubliez cette étape !
Mise à jour du 06/02/2021 : J’ai dû racheter des pistaches récemment, et j’ai été frappé par les prix prohibitifs. Je ne sais pas ce qui se passe, mais c’est devenu un produit très cher. Du coup, j’ai sélectionné en ligne ce que j’ai trouvé de mieux question rapport qualité/prix (tout du moins en lisant les commentaires en italien) pour la pâte de pistache, sauf que le pot pèse 1 kg… mais il coûte juste 20 € de plus que le pot de 190 g. Vous pouvez peut-être vous mettre à plusieurs et partager le pot, ça coûtera moins cher que le prix au détail.
Affiliation : Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Bonjour ,
j’aimerais savoir pourquoi le amaretti se sont applattie a la cuisson et large , enfin tout rapprocher et pas aimé mon resultat
pourquoi ou l’erreur?
merci de me repondre
Domenica
Domenica, peut-être avez-vous utilisé de gros œufs, et dans ce cas, la quantité de blancs d’œufs était trop importante.
La pâte doit être suffisamment épaisse pour pouvoir former des boules avec les mains