La semaine dernière, j’ai été terrassée par une gastro foudroyante, alors autant dire qu’excepté du riz et des carottes je n’ai pas cuisiné grand-chose.
Voici donc pour ce soir, une recette sortie de mes tiroirs et aussi du fond de ma mémoire. Ma mère nous faisait des œufs sauce Aurore quand j’étais enfants, très souvent les soirs de semaines quand elle était pressée et qu’il fallait préparer le repas du soir en 2 temps trois mouvements.
C’est la recette idéale des familles pressées. En effet, en tenant compte du temps de cuisson des œufs durs, cette recette ne prends pas plus de 15 minutes à faire et ne comporte que 3 ingrédients : des œufs, de la crème et du concentré de tomates.
Si en plus on a des œufs durs cuits d’avance au frigo, là, il n’y a pas plus de 5 minutes de temps de préparation. C’était mon cas quand j’ai fait ce plat
Les puristes vont bondir : dans la recette classique des œufs sauce Aurore, les œufs sont en plus gratinés au fromage. Ma mère ne le faisait jamais, moi non plus, et tel quel, je trouve cela délicieux. Pas besoin d’ajouter du fromage dans un plat qui se suffit à lui-même.
Pour la photo, j’ai coupé les œufs en deux avant de les réchauffer dans la crème, mais normalement, on les sert entiers. J’ai aussi saupoudré les œufs de poudre de tomate pour faire joli, mais comme c’est juste pour la photo, je ne l’ai pas cité dans la liste des ingrédients.
Ingrédients
4 œufs
30 cl de crème épaisse
2 cuillerées à soupe bombées de concentré de tomate (à ajuster au goût)
Sel, poivre
Réalisation
Faire chauffer de l’eau dans une casserole et y plonger les œufs à ébullition. Cuire 6 minutes pour des œufs mollets et 9 minutes pour des œufs durs.
Les plonger immédiatement dans de l’eau froide et les écaler directement dans l’eau pour éviter de se brûler. Réserver les œufs écalés le temps de préparer la sauce.
Délayer le concentré de tomate avec la crème, directement dans une casserole. Faire chauffer à feu doux le temps de tiédir le mélange. Saler et poivrer. Ajouter alors les œufs entiers, les laisser réchauffer à feu doux une petite minute et servir bien chaud.
Je ne connaissais pas du tout, je retiens
Philo, c’est plat du 19ème siècle je crois 🙂
Tout simple et ça doit être super bon. En plus c’est joliment présenté, a tester ça doit faire son petit effet 🙂
ah oui, ah oui, c’est bon ça !!! chez nous on les faisait avec de la béchamel et du gruyère rapé et passés au four ensuite (me rappelle plus les proportions).
Souvenirs, souvenirs…..
miamm miamm ils sont bien parfumés ces œufs !!