Voici une petite salade d’hiver que je sers souvent en accompagnement d’une pastilla de pigeon. Très fraîche, elle apporte de la légèreté en bouche, en accompagnement des plats de fête.
La douceur des dattes tempère l’amertume des endives, tandis que les noix apportent du croquant et les pommes de la fraîcheur.
Je l’ai servie aujourd’hui en entrée, pour précéder une pintade tandoori. Celle-ci était accompagnée de cette recette de marrons à l’indienne. En dessert, une marquise au chocolat et au turron de Jijona.
Bref, cette salade était parfaite pour tempérer la richesse du reste du menu.
Petit plus, j’ai fini les restes ce soir, et elle n’avait pas perdu de sa fraîcheur.
J’espère que cette recette vous inspirera pour les fêtes.
À propos de fêtes, je pars pour une semaine de vacances et jusqu’au 25 décembre compris, je serai aux fourneaux et je n’aurai pas une minute pour mon blog. Alors si vous avez une question sur une recette, pardonnez-moi, mais je ne pourrai pas vous répondre avant plusieurs jours.
Je vous souhaite de bonnes fêtes tout de même, je suis sûre que vous saurez vous débrouiller pour cuisiner sans moi !
Pour 6 personnes
Ingrédients
2 endives
2 pommes (Royal Gala pour moi)
24 dattes (Medjool pour moi)
1 grosse poignée de cerneaux de noix
Le jus d’1/2 citron
2 cuillers à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre
Réalisation
Peler et épépiner les pommes, les laver et les couper en dés. Les déposer dans le saladier de service, arroser avec le jus de citron et mélanger pour éviter que les pommes noircissent.
Laver très rapidement les endives, enlever ensuite le trognon et les premières feuilles. Couper les endives en deux et enlever le cœur si vous voulez éviter l’amertume. Couper les endives en morceaux et ajouter ceux-ci sans le saladier.
Couper les dattes en deux, les dénoyauter et ajouter les demi-dattes dans le saladier, ainsi que les cerneaux de noix.
Saler, poivrer et verser l’huile d’olive. Bien mélanger, recouvrir le saladier de papier film et réserver au frais ½ heure avant de servir.
Servir bien frais.