Je ne suis pas très en forme en ce moment et ma cuisine s’en ressent : j’ai splendidement raté une gelée de citron, qui s’est révélée amère et trop cuite. Bref, vraiment pas bonne à manger telle quelle.
Comme j’en avais fait trois pots et que je n’aime pas jeter, je me suis creusée la tête pour la recycler et ça a donné ce cake, qui lui est très bon ! C’est un gâteau de goûter, idéal pour l’hiver un peu moche que nous avons en ce moment, quand on a envie de rester au chaud. Après cuisson, le gâteau est très moelleux. Il se conserve plusieurs jours à température ambiante, bien enveloppé dans un sac congélation.
Mes collègues ont adoré et comme il me reste encore 2 pots à liquider, j’ai été priée de le refaire rapidement.
Si ce genre de mésaventure vous arrive, vous saurez quoi faire pour ne pas perdre vos pots. J’ai utilisé ma gelée de citron, mais on peut prendre n’importe quelle confiture. Comme les cakes se congèlent très bien, vous pouvez les faire par 2 ou par trois et les congeler pour dégustation ultérieure.
Évidemment vous pouvez tout aussi bien faire ce cake avec une confiture réussie !
Matériel spécifique : rien de spécial, vous pouvez faire la pâte au robot, mais en ce qui me concerne, j’ai tout mélangé dans un saladier avec une vieille fourchette tordue
Pour un moule à cake de 26 x 10 x 7cm
Ingrédients
300g de confiture
125g de beurre mou + 1 morceau pour le moule
125g d’amandes en poudre
125g de farine
5 oeufs
½ sachet de levure chimique
5 cuillers à soupe de rhum vieux
1 pincée de vanille en poudre ou extrait de vanille liquide
1 cuiller à soupe d’amandes effilées
3 cuillers à soupe de sirop de canne (facultatif)
Réalisation
Préchauffer le four à 210°C (th 7). Mettre le rhum dans une petite casserole, ajouter la confiture et faire tiédir à feu très doux pour liquéfier la confiture. Si votre confiture est trop liquide cette étape est inutile : contentez-vous de l’incorporer au beurre mou sans la chauffer. Vous ajouterez alors le rhum avec les oeufs.
Pendant que la confiture tiédit, préparer les autres ingrédients et beurrer le moule à cake.
Dans un grand saladier incorporer progressivement la confiture à peine tiède au beurre mou. Incorporer ensuite les œufs battus. Mélanger la poudre d’amande, la farine, la levure chimique et la vanille en poudre et incorporer ce mélange à la préparation précédente.
Verser dans le moule beurré, saupoudrer d’amandes effilées et enfourner.
Au bout de 5 à 10 min de cuisson, le cake doit déjà être bien gonflé, à ce moment-là, fendre le dessus dans la longueur à l’aide d’un couteau, refermer le four et baisser la température à 150°C.
Continuer la cuisson environ 1h. Le cake est cuit quand la pointe d’un couteau ressort propre et sèche. Badigeonner de sirop de canne à l’aide d’un pinceau, dès la sortie du four pour lui donner un beau brillant.
Laisser refroidir dans le moule et démouler une fois le cake parfaitement refroidi.
J’aime beaucoup l’idée même avec une confiture non ratée
extra!
Oh super.
J’ai un tas de confitures, pas forcément ratées, mais ici, plus personne ne mange de confiture (enfants et petits-enfants n’ont jamais aimé, l’homme n’y a plus droit, e moi je dois réduire la consommation !).
Le pain d’épice que je fais habituellement est très apprécié sur le forum, mais pas par ma famille ;-/
Je vais donc essayer ta recette qui me parait très tentante.
L’idée de cake réussi à la confiture ratée me parait assez curieuse et c’est ce qui me pousse à vouloir l’essayer pour voir ce qu’il en est.
C’est en cherchant une idée de cake pour passer ma gelée de citrons loupée (5 pots ! Misère !!) que j’atterris ici, je tente ta recette aujourd’hui ou demain ! Merci de l’avoir partagée ! ^_^