Voici une des bûches que nous avons réalisées à Noël avec ma cousine. J’avais vu une photo de bûche de la pâtisserie Hugo et Victor et je m’en suis inspirée pour créer celle-ci. Je ne connais pas la composition de l’original, la nôtre est assez simple, c’est une pâte à biscuit tartinée de lemon curd.
Si vous savez faire des meringues et un gâteau roulé, cette bûche est à votre portée.
Ne vous laissez pas impressionner par la longueur des opérations, parce qu’excepté la décoration, à faire quelques heures avant le service, tout le reste peut se préparer à l’avance.
Les meringues se conservent facilement 3 mois dans une boîte de fer, les citrons confits peuvent se garder 1 mois dans une boîte plastique et le lemon curd 1 semaine au frigo.
En ce qui nous concerne, nous avons réalisé et tartiné le biscuit roulé le 24 décembre, et nous avons fait les finitions le 25, juste avant de passer à table. Nous avions préparé les meringues et les citrons confits le 23 au soir.
Vous verrez en la réalisant qu‘il restera des meringues, des citrons confits et un peu de sirop : pour la décoration, il vaut mieux avoir des éléments en réserve, pour sélectionner les plus beaux pour le meilleur résultat esthétique possible. Vous pourrez utiliser vos réserves ultérieurement pour agrémenter une coupe de glace ou une mousse au chocolat. .
Le sirop de sucre remis à chauffer avec un peu de cacao et du chocolat à cuire donnera une super sauce au chocolat, idéale pour des profiteroles.
Matériel spécifique : fouet électrique, plaques à pâtisserie, poche à douille et douille lisse, pinceau de cuisine
Ingrédients
Pâte à biscuit
4 œufs
100g de sucre
100g de farine
Lemon curd
1 dl de jus de citron (à peu près 2 citrons)
Le zeste de 2 citrons bio
150 g de sucre
4 œufs
100 g de beurre
Meringue
4 blancs d’œufs
250g de sucre
Sirop
30 cl d’eau
100g de sucre
1 cuiller à soupe de rhum
Citrons confits
50cl d’eau
500g de sucre
3 citrons bio
Réalisation
Préparer les citrons confits. Verser l’eau et le sucre dans une grande poêle, mettre à chauffer à feu doux. Pendant ce temps, laver les citrons et les couper en rondelles fines. Quand le sucre est complètement fondu, disposer les rondelles à plat les unes à côté des autres dans la poêle, sans qu’elles se touchent. Continuer la cuisson, sans jamais faire bouillir le sirop, jusqu’à ce que les rondelles soient confites. Il faut compter à peu près 2 heures de cuisson. Ne pas augmenter la température de cuisson, sous peine de se retrouver avec des citrons non cuits emprisonnés dans un caramel amer. Une fois les citrons cuits, les égoutter sur une grille une petite heure. Les laisser ensuite sécher sur du papier cuisson, bien à plat. Si on prépare les citrons à l’avance, les conserver bien enfermés dans des boîtes en plastique, sur du papier cuisson. Ne pas entreposer au frigo.
Préparer les meringues. Préchauffer le four à 110°C. Battre les blancs en neige à l’aide d’un fouet, quand ils deviennent blancs et commencent à épaissir, ajouter le sucre d’un seul coup. Continuer à battre jusqu’à ce que le mélange soit ferme et épais.
Dresser les meringues sur deux plaques chemisées de papier cuisson à l’aide d’une poche munie d’une douille lisse. Faire des meringues de différents diamètres, les plus petites serviront à boucher les interstices. Enfourner et cuire entre 1h30 et 2h. Les meringues doivent être bien fermes, y compris à l’intérieur. Laisser refroidir et réserver dans une boîte en fer
Préparer le lemon curd. Laver les citrons, râper le zeste dans une casserole. Ajouter le jus des citrons pressés, le sucre, le beurre coupé en morceaux. Battre les œufs en omelette dans un saladier de façon à parfaitement mélanger les blancs et les jaunes, autrement il risque d’y avoir des morceaux de blancs d’œuf dans le lemon curd. Ajouter les œufs battus dans la casserole. Faire cuire à feu très doux en mélangeant constamment, jusqu’à ce que le mélange épaississe, à la façon d’une crème pâtissière. Verser immédiatement dans un pot à confiture ou un saladier et laisser refroidir. Réserver au frigo.
Préparer la pâte à biscuit. Préchauffer le four à 200°C. Séparer les blancs des jaunes, ajouter le sucre et battre le mélange jusqu’à ce qu’il fasse le ruban. Ajouter la farine, bien mélanger. Battre les blancs en neige ferme et incorporer délicatement au mélange.
Verser sur une plaque recouverte d’un papier cuisson et cuire environ 10 min à 200°C. La pâte est cuite quand elle est à la fois ferme et souple au toucher. Rouler dans un torchon humide dès la sortie du four et laisser refroidir dans le torchon.
Préparer le sirop. Verser le sucre et l’eau dans une petite casserole. Mettre à chauffer à feu vif. Quand le mélange bout, poursuivre la cuisson 1 min, puis stopper la cuisson. Ajouter le rhum et laisser refroidir.
Montage du gâteau. Dérouler le biscuit, l’imbiber de sirop à l’aide d’un pinceau. Tartiner l’intérieur de lemon curd, puis l’extérieur. Égaliser les bords de la bûche à l’aide d’un couteau.
Disposer les meringues en rangées régulières sur la bûche, en les collant avec un peu de lemon curd si nécessaire. Commencer par le bas, puis remonter sur le haut du gâteau. Caler les rondelles de citron confit avec des meringues. Masquer les interstices avec des petites meringues.
Elle est magnifique ta bûche !
sublime!
elle est très design !
Merci @toutes les 3. Clémence, l’idée n’est pas de moi, mais on s’est bien amusée à la décorer notre bûche. N’hésitez pas à la faire : c’est un peu long, mais ce n’est pas difficile 🙂
Alors celle-là, je la retiens pour l’année prochaine, elle est trop jolie!
une recette bien gourmande !
Je te souhaite une bonne fin de journée
bisous
Ça me fait penser (dans le texte seulement) aux yaourts très étranges qui te rappellent le goût d’une pâtisserie mais sans le plaisir de la manger… comme si on avait mixé un part de fraisier, comme si Mamie Nono avait eu cet idée de génie un jour où elle avait oublier de mettre le dentier, un jour peut-être où elle voulait faire du gringue à Papy bro. (en lui faisant des yaourts au gâteau… pas en enlevant le dentier, entendons nous bien). Coquine.
??? Evangeline, que veux-tu dire ?