Vous ne connaissez pas le Hokey Pokey ? C’est une sucrerie originaire de Nouvelle-Zélande qui a la consistance d’un caramel à la fois mousseux et solide, grâce à l’adjonction de bicarbonate de soude.
Les dentistes adorent, mais si vous portez un dentier, vous risquez de moins aimer… ça colle vraiment aux dents !
J’ai fait cette recette il y a à peu près un an et je l’avais complètement oubliée, jusqu’à la semaine dernière, quand Pascale a posté une photo de Hokey Pokey sur Twitter.
Le truc marrant c’est que nous sommes parties toutes les deux d’une recette de Nigella Lawson, elle à partir d’un livre et moi à partir du site de la dame.
Comme nous aimons bien nous amuser ensemble, nous avons décidé de publier simultanément nos réalisations.
Vous verrez qu’entre sa recette et la mienne, il y a quelques variantes. J’avais décidé d’ajouter des cacahuètes grillées à la recette de base et d’enrober le tout dans du chocolat noir, parce que le hokey pokey a tendance à ramollir sous l’effet de l’humidité ambiante. Si vous zappez l’étape « chocolat » prévoyez de servir votre Hokey Pokey dans les 2 heures qui suivent.
Je ne sais pas encore ce qu’a fait Pascale, je vais découvrir sa recette en même temps que vous. N’oubliez pas d’aller sur son blog voir sa recette !
En ce qui me concerne, je suis partie de cette recette et j’ai pris en compte les remarques des lecteurs qui se plaignaient du manque d’explication pour peser, mesurer et apporter des précisions à la recette de base.
Matériel spécifique : un thermomètre à sucre ou une sonde, une casserole à bords hauts, un moule rectangulaire de 18 X 14 cm
Pour environ 25 morceaux
Ingrédients
180 g de sucre
60 ml de sirop de glucose, ou de golden syrup ou de miel
8 g de bicarbonate de soude
1 cuiller à soupe d’eau
100 g de cacahuètes grillées non salées
100 g de chocolat noir
Réalisation
Disposer le sucre dans une casserole à fond épais et à bords hauts. Mouiller avec l’eau, ajouter le sirop de glucose (ou le miel, ou le golden syrup) par-dessus surtout sans remuer. Laisser reposer le temps que l’eau mouille le sucre (environ 30 min). Pendant ce temps, chemiser un récipient supportant la chaleur avec du papier cuisson. Disposer la moitié des cacahuètes sur le papier, réserver.
Une fois le mélange humide, mettre à chauffer à feu moyen. Commencer à mélanger quand le sucre est fondu. Mesurer la température du mélange à l’aide du thermomètre. Ajouter le bicarbonate quand la température atteint 148°C : c’est à dire quand le sucre commence tout juste à tourner au caramel clair. Mélanger hors du feu en prenant garde aux projections. Le mélange mousse et augmente de volume.
Verser immédiatement le mélange dans le moule directement sur les cacahuètes, sans mélanger. Répartir ensuite les cacahuètes restantes sur le dessus surtout sans toucher, pour éviter les brûlures. Laisser refroidir une dizaine de minutes puis pré-découper en cubes à l’aide d’un bon couteau pour faciliter la découpe une fois le mélange complétement refroidi.
Découper à froid : je le fais à la main.
Faire fondre le chocolat au bain-marie, et y tremper chaque morceau de Hokey Pokey à l’aide d’une fourchette. Égoutter et laisser sécher sur une plaque recouverte de papier cuisson.
merci pour la découverte, ça tue comme c’est gourmand ces petites choses !
Terriblement gourmand! je succombe!
une tuerie !
Merci de me donner une idée !