Comme je l’écrivais il y a quelque temps, je ne suis pas une buveuse de bière, mais c’est un produit que j’aime cuisiner.
Le mois dernier, des amis ont laissé des bouteilles à la maison, et j’en ai profité pour bidouiller cette recette de pain.
La petite amertume de la bière ne disparait pas à la cuisson, et j’ai bien aimé ce pain pour accompagner du fromage ou de la charcuterie. Je l’ai conservé pendant 3 jours environ, enveloppé dans un torchon.
Pour qui a l’habitude de faire son pain, la recette ne présente pas de difficultés particulières, il faut simplement préparer la pâte 12 heures à l’avance et la conserver au frigo, pour obtenir une pâte fermentée, qui se développe bien à la pousse et à la cuisson. Ne pas oublier de travailler avec une bière à température ambiante, c’est-à-dire conservée en dehors du frigo, pour favoriser la levée de la pâte.
Ingrédients
350 g de farine
210 ml de bière blonde, à température ambiante
5 g de sel
10 g de levure de boulangerie fraîche
Réalisation
A la main : délayer la levure dans la bière. Mélanger la farine et le sel dans un saladier. Incorporer le mélange de levure et de bière et rassembler la pâte en boule. Pétrir la pâte de 10 à 12 minutes sur le plan de travail fariné. La pâte est prête quand elle est souple et tiède sous la main. Laisser lever à température ambiante, recouvert d’un torchon ou de papier film jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume : compter 1h à 1h30 suivant la température de la pièce. Au bout de ce temps, dégazer le pâton (chasser l’air) en appuyant dessus. Fariner le pâton et le placer dans un grand sac congélation. Laisser fermenter 12 heures (une nuit) au frigo.
A la machine à pain : placer tous les ingrédients dans la cuve, dans l’ordre indiqué par le fabriquant. Lancer le programme « pâte seule » ou « pâte à pizza ». Une fois le programme terminé, sortir le pâton de la cuve, le dégazer comme indiqué ci-dessus, le fariner et le placer au frigo pour la nuit, dans un sac congélation.
Le lendemain, sortir le pâton du frigo, le dégazer à nouveau sur le plan de travail fariné et le façonner en long comme sur la photo, ou en boule. Placer le pâton sur une plaque à pâtisserie chemisée de papier cuisson, recouvrir d’un torchon et laisser lever jusqu’à ce que la pâte double de volume.
Pendant ce temps, préchauffer le four à 250°C, en laissant la lèchefrite tout en bas du four.
Quand le pain a doublé de volume, faire des incisions sur le dessus à l’aide d’une incisette trempée dans de l’eau froide, ou alors avec une lame de rasoir, toujours trempée dans l’eau : ça empêche la pâte de coller à la lame.
Enfourner le pain au milieu du four, verser un verre d’eau froide sur la lèchefrite et refermer immédiatement la porte du four. Cuire environ 30 minutes, suivant la puissance du four. Laisser refroidir sur une grille.
Il a pas l’air mauvais ce pain…
on dirait du pain d’un grand boulanger ! superbe !
ce pain me tente bien, il me suffit d’acheter la bière et c’est parti.Merci du partage
Merci ! Vous verrez, il est simple à faire, et le petit goût de la bière est bien présent
merci pour cette recette. Je vais l’eeayer après le pain paresseux.